Le jésuite Matteo Ricci déclaré vénérable
Le jésuite Matteo Ricci, missionnaire en Chine, au XVIe siècle a accédé au rang de vénérable.
Le Pape François a autorisé le 17 décembre 2022 la promulgation de décrets concernant dix nouveaux bienheureux et quatorze vénérables. Avec la reconnaissance des vertus héroïques, le prêtre jésuite Matteo Ricci, apôtre en Chine dans la deuxième moitié du 16e siècle et au début du 17e, devient Vénérable.
L’Italien est reconnu comme l’un des plus grands missionnaires de l’Eglise et est toujours vénéré en Asie. Sa notoriété s’est répandue spontanément et son activité missionnaire a laissé un grand nombre de traces. Plus encore que par des mots, Ricci a répandu la foi par sa sainteté de vie et par la charité envers tous.
Le Pape François a évoqué à plusieurs reprises la figure du Père Matteo qui »a été grand non seulement pour les choses qu’il a faites et écrites, mais parce qu’il a été un homme de rencontres, un homme de la culture de la rencontre, un homme qui a dépassé le fait d’être un étranger, qui est devenu un citoyen du monde».
Il a été «parmi les premiers à établir un pont d’amitié entre la Chine et l’Occident, mettant en œuvre un modèle toujours valable d’inculturation du message chrétien dans le monde chinois».
Une famille polonaise entière vers la béatification
Parmi les nouveaux bienheureux figure toute la famille polonaise Ulma, avec les parents Józef et Wiktoria, leurs six enfants, plus un septième dans le ventre de sa mère, exterminés par les nazis en 1944 pour avoir hébergé clandestinement huit Juifs.
Après la décision d’Hitler de mettre en œuvre la «solution finale», la famille Ulmas, consciente du risque et malgré ses difficultés financières, mais mue par le commandement de l’amour, a caché une famille juive pendant un an et demi, jusqu’à ce que les gendarmes fassent irruption dans la maison, assassinent les Juifs et massacrent toute la famille Ulmas.
Le don de la vie de Franz de Castro
Un premier pas vers la béatification a été franchi par Franz de Castro Holzwarth, un laïc brésilien du siècle dernier, reconnu pour avoir fait don de sa vie en prenant la place d’un otage lors d’une émeute dans une prison où il apportait une aide spirituelle et matérielle. (cath.ch/newsva/mp)