Simon Spengler, secrétaire exécutif de la Commission des médias de la CES a été engagé par l'Eglise catholique dans le canton de Zurich (Photo:Apic/2013)
Suisse

Le groupe d'opposition catholique «Ca suffit!» soutient Simon Spengler

Zurich, 10 février 2015 (Apic) Le groupe d’opposition catholique «Ca suffit!» (Es reicht!) proteste contre le récent licenciement de Simon Spengler, secrétaire exécutif de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses (CES). La coalition d’associations catholiques suisses demandant une réforme fondamentale de l’Eglise fustige également le renvoi de sa paroisse du curé uranais qui avait béni un couple de lesbiennes.

«Ca suffit!» a formellement critiqué, dans un communiqué du 9 février 2015, les récentes décisions pastorales et structurelles qui «excluent les personnes sur l’unique motif que leurs opinions ou leur projet de vie divergent des enseignements du Magistère de l’Eglise».  La coalition regrette qu’avec l’éviction de Simon Spengler, les évêques suisses se soient privés du service, «non seulement d’un porte-parole, mais aussi d’un penseur et d’un théologien averti, qui a posé des questions importantes autant qu’inconfortables.» Pour «Ca suffit!», Simon Spengler s’est rendu compte que l’Eglise «ne pouvait être celle de Jésus-Christ que si elle pouvait aller au-delà de la pure doctrine et accepter les réalités multiples et souvent plutôt oppressantes des hommes d’aujourd’hui».

Contre la «discrimination»

La coalition de fidèles s’est également élevée contre la décision de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, rendue publique le 7 février, de démettre de ses fonctions Wendelin Bucheli, le curé de Bürglen, qui avait accepté de bénir un couple de lesbiennes en octobre 2014. «Ca suffit» considère comme anormal de punir de cette façon un pasteur qui s’est exprimé «contre la discrimination et la stigmatisation par l’Eglise des personnes dans leur réalité concrète». (apic/com/rz)

Simon Spengler, secrétaire exécutif de la Commission des médias de la CES a été engagé par l'Eglise catholique dans le canton de Zurich
10 février 2015 | 11:44
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
CES (356), Simon Spengler (14), Uri (10)
Partagez!