Le président nicaraguayen Daniel Ortega entraîne son pays dans une dérive autoritaire | © OE-OAS/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Le gouvernement nicaraguayen expulse les Jésuites

Le gouvernement du Nicaragua a déclaré le 23 août 2023 la Compagnie de Jésus illégale et a ordonné la confiscation de tous ses biens. Au début du mois, le régime de Daniel Ortega avait fermé la principale université jésuite du pays.

L’ordonnance de confiscation et de bannissement affirme que l’ordre de l’Eglise catholique n’a pas respecté ses obligations en matière de déclaration fiscale, rapporte l’Associated Press (AP). La décision du président Daniel Ortega fait suite à la fermeture et confiscation de l’Université centroaméricaine (UCA), à Managua, tenue par les jésuites, début août, accusée d’être un «centre du terrorisme».

L’attaque contre les jésuites intervient dans le contexte d’un conflit généralisé entre le pouvoir nicaraguayen et l’Eglise catholique. En avril 2023, le Vatican a fermé son ambassade au Nicaragua après que le gouvernement ait proposé de suspendre les relations diplomatiques.

Dérive autoritaire

En automne 2022, les autorités ont arrêté Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa. Le prélat a ensuite été condamné à 26 ans de prison pour son soutien aux manifestants qui défient le régime depuis quelques années.

Déjà deux congrégations de religieuses, dont l’ordre des Missionnaires de la Charité fondé par Mère Teresa, ont été expulsées du Nicaragua l’année dernière.

Les expulsions, fermetures et confiscations n’ont pas seulement visé l’Église. Le Nicaragua a interdit plus de 3’000 groupes civiques et organisations non gouvernementales. La dérive autoritaire du président Ortega a été dénoncée par de nombreux gouvernements et organisations dans le monde. (cath.ch/ap/arch/rz)

Le président nicaraguayen Daniel Ortega entraîne son pays dans une dérive autoritaire | © OE-OAS/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
24 août 2023 | 16:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!