Le futur bibliothécaire apostolique ordonné évêque

Le Père José Talentino Mendonça, qui deviendra archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine le 1er septembre 2018, sera ordonné évêque le 28 juillet.

Nommé le 26 juin à la tête de la Bibliothèque apostolique et des Archives secrètes, le Père Talentino Mendonça n’est pas encore évêque. En même temps que l’annonce de sa nomination, le Vatican avait indiqué que le prêtre portugais était élevé à la dignité archiépiscopale. Son ordination épiscopale aura lieu au monastère des Hiéronymites, à Lisbonne.

La nomination du Père Talentino Mendonça a été annoncée avant même la démission du français Mgr Jean-Louis Bruguès, actuel bibliothécaire de l’Eglise catholique. Nommé en 2012, il atteindra l’âge de retraite canonique théorique de 75 ans en novembre prochain.

Un titre habituellement cardinalice

Depuis le 16e siècle, tous les bibliothécaires de l’Eglise catholique ont été créés cardinal, sauf deux: Mgr Domenico Maria Jacobini, à ce poste entre 1880 et 1882, puis créé cardinal en 1896, et Mgr Bruguès.

Cela s’expliquerait par l’opposition en 2009 de Mgr Bruguès – alors secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique – à la nomination de Mgr Víctor Fernández comme recteur de l’Université catholique d’Argentine. Cette nomination avait été proposée par celui qui était alors archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio. Elle a finalement été acceptée après enquête. Très proche du pontife, Mgr Fernández a été nommé archevêque de La Plata le 2 juin dernier. (cath.ch/imedia/xln/bh)

2 juillet 2018 | 16:23
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!