Le document de travail du synode publié fin mai
Le document de travail (Instrumentum Laboris) de la XVIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques prévue du 4 au 29 octobre 2023 à Rome sera publié à la fin du mois de mai. C’est ce qu’ont annoncé les experts désignés pour préparer ce document, au terme d’une semaine de travail à huis-clos au Vatican, le 20 avril 2023.
Un groupe d’une vingtaine de personnes engagées dans le Synode sur l’avenir de l’Église – grand chantier de réflexion ouvert par le pape François en 2021 – ont étudié du 12 au 19 avril les travaux qui ont émergé lors des 7 assemblées synodales continentales. Il s’agit désormais de préparer la troisième étape du synode – après une première étape au niveau diocésain et local, et une deuxième au niveau continental – qui rassemblera des représentants de toute l’Église, en deux sessions (octobre 2023 et octobre 2024).
L’Instrumentum Laboris sera publié fin mai, a informé sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du secrétariat général du Synode, en présentant les travaux du groupe chargé de sa rédaction. Il sera le fruit, non pas d’une « synthèse académique avec des statistiques », a-t-elle précisé, mais d’un « processus de discernement » sur les thématiques abordées dans les assemblées continentales. Un objectif qui reste complexe puisque, comme le constate le document final issu de l’assemblée européenne de Prague, il existe un « grand fossé entre ceux qui cherchent des réformes […] et ceux qui ont peur des changements ».
Présent également à la conférence et membre de la Commission de préparation, Mgr Timothy John Costelloe, président de la Conférence épiscopale australienne, a insisté sur le fait que la synodalité devait être davantage une pratique qu’un concept. « Je vois et j’oublie ; j’entends et je me souviens ; je fais et je comprends », a-t-il souligné devant les journalistes.
Les experts chargés de rédiger l’Instrumentum laboris sont le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode ; le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général de l’assemblée synodale ; Mgr Luis Marín de San Martín et sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaires du Synode ; les évêques Mgr Timothy John Costelloe, Mgr Daniel E. Flores, et Mgr Lucio A. Muandula ; les prêtres Giacomo Costa, Dario Vitali, Tomasz Trafny, Pierangelo Sequeri, Piero Coda, Giuseppe Bonfrate, Pasquale Bua ; les religieuses Shizue Hirota Marie-Kolbe Zamora ; et les laïcs Myriam Wylens, Anna Rowlands, Paolo Foglizzo, Thierry Bonaventura, Susan Pascoe et Mauricio Lopez Oropeza. (cath.ch/imedia/ak/mp)