Italie: Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio, nommé ministre à la coopération

Le docteur honoris causa devient ministre

Rome, 16 novembre 2011 (Apic) Andrea Riccardi, 61 ans, fondateur de la communauté Sant’Egidio, a été nommé ministre à la coopération internationale du gouvernement de Mario Monti, le 16 novembre 2011. Ce professeur et historien des religions renommé avait reçu la veille le titre de docteur honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

L’ex-commissaire européen, Mario Monti a officiellement accepté le 16 novembre la charge de président du Conseil italien. Ce professeur d’économie âgé de 68 ans cumulera cette fonction avec celle de ministre des finances.

Parmi ses 16 nouveaux ministres (dont 3 femmes), le nouveau chef du gouvernement italien a nommé Andrea Riccardi au poste de ministre sans portefeuille à la coopération internationale et à l’intégration. Retenu à Rome «pour consultations», ce dernier n’avait pas pu assister hier à la remise de son doctorat honoris causa à Fribourg. Pour la première fois de son histoire, la Communauté de Sant’Egidio, institution influente de l’Eglise sur le plan diplomatique, aura ainsi un ministre au gouvernement Italien.

L’influence des catholiques

«L’historien, né en 1950 à Rome et spécialiste du pontificat de Jean Paul II, est une personnalité très influente de l’Eglise catholique. Il est considéré comme une des personnalités italiennes ayant un des carnets d’adresses internationales les plus étendus. L’arrivée d’Andrea Riccardi dans le gouvernement Monti illustre l’influence des catholiques dans le nouveau gouvernement, dont le chef est lui-même un pratiquant et ancien élève des jésuites», écrit «Le Figaro» sur son site internet.

Recteur de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, Lorenzo Ornaghi, 63 ans, a quant à lui été nommé ministre de la culture. (apic/lacroix/cic/figaro/bal)

16 novembre 2011 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!