Mgr Charles Morerod interdit toute collaboration avec Points-Cœur sur son territoire | © Bernard Hallet
Suisse

Le diocèse LGF coupe officiellement les ponts avec l’ONG Points-Cœur

L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Charles Morerod, interdit toute collaboration entre l’ONG Points-Cœur et les réseaux catholiques romains de son diocèse, selon un communiqué du 1er mars 2024.

Les associations publiques de fidèles Points-Cœur ont été dissoutes par le Vatican en 2020 en raison d’irrégularités graves et prolongées. Cela concerne la fraternité de prêtres dite Molokaï et sa branche féminine de sœurs Les Servantes de la Présence de Dieu, qui dirigeaient cette association d’origine française. Quant à son fondateur, le Père Thierry de Roucy, il a été reconnu coupable d’abus sexuels et d’absolution de complice, et a été renvoyé de l’état clérical en 2018, rappelle le diocèse.

Pratiques ambiguës

Bien qu’elles n’aient plus aucun lien canonique avec l’Église catholique romaine, ces associations opèrent encore civilement en tant qu’ONG Points-Cœur et envoient de jeunes volontaires en mission dans des lieux défavorisés dans le monde. «Grâce à des interpellations et mises en garde sur le statut de Points-Cœur, notamment par d’anciens membres, Mgr Morerod a mandaté sa représentante pour la prévention, Mme Mari Carmen Avila, en lien avec ses représentants cantonaux, afin de faire de la lumière sur le statut et les activités de Points-Cœur», indique le communiqué du diocèse de LGF.

Parmi ces interpellations, il est reproché à Points-Cœur de continuer à se faire passer pour une communauté catholique romaine – malgré la rupture des liens avec Rome – et l’utiliser le réseau ecclésial afin de promouvoir des départs en mission de jeunes. Une pratique qui «fait planer l’ambiguïté et induit les fidèles en erreur».

Parallèlement, le service de prévention du diocèse de LGF a pris connaissance, en décembre, d’une lettre adressée le 7 août 2023 aux évêques français par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, qui s’inquiétait de l’ambiguïté du lien entre l’ONG et l’Église catholique romaine. Il y enjoignait les évêques à s’assurer que ces associations «ne se présentent pas comme des communautés religieuses et n’offrent pas d’activités de nature ecclésiale».

Trois interdictions et une recommandation

Faisant suite aux démarches énoncées et à l’indication du cardinal Parolin, Mgr Morerod a décidé d’interdire la promotion des offres et des activités de l’ONG Points-Cœur dans l’ensemble de la pastorale. Il interdit les envois en mission de l’ONG Points-Cœur dans les paroisses du diocèse et l’utilisation du réseau de l’Église catholique romaine pour faire des appels de fonds pour les missions et l’ONG. Il demande aussi aux fidèles catholiques romains de lui signaler toute situation d’ambiguïté à laquelle ils seraient confrontés par rapport à Points-Cœur.

«Si des jeunes catholiques désirent partir avec Points-Cœur, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg décline toute responsabilité juridique, doctrinale et humaine sur des situations locales ou à l’étranger qui pourraient impliquer un préjudice pour l’intégrité de la personne envoyée en mission», précise le communiqué.

Dans le diocèse de LGF, deux prêtres ayant appartenu à la fraternité Molokaï exercent du ministère en paroisse dans le canton de Vaud, tandis que des anciennes consacrées des Servantes de la Présence de Dieu sont présentes dans le canton de Genève. «Un dialogue a eu lieu avec ces prêtres mené par le service de prévention du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg afin de trouver une solution», évoque le texte diocésain. (cath.ch/com/gr)

Mgr Charles Morerod interdit toute collaboration avec Points-Cœur sur son territoire | © Bernard Hallet
1 mars 2024 | 14:40
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!