Le diocèse de Lugano assouplit les restrictions anti-coronavirus
A partir du 22 juin 2020, le diocèse de Lugano assouplit les mesures anti-Covid-19 dans ses lieux de culte. Désormais, la distance minimale est de 1,5 mètre lors de célébrations à l’intérieur, et jusqu’à 1’000 fidèles pourront se rassembler pour celles qui se tiennent à l’extérieur. Les listes pour le traçage des personnes demeurent non obligatoires.
Le vicaire général du diocèse de Lugano, Mgr Nicola Zanini, a envoyé aux curés du diocèse de Lugano une disposition visant à assouplir les mesures de limitation de la diffusion du nouveau coronavirus dans les églises tessinoises. Les nouvelles directives sont entrées en vigueur le lundi 22 juin 2020.
Les dispositions du diocèse subalpin font suite aux décisions communiquées par le Conseil fédéral le 19 juin, concernant un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le Covid-19.
Jusqu’à 1’000 fidèles pour les messes à l’extérieur
«Après avoir entendu l’Etat-major cantonal de conduite, écrit Mgr Nicola Zanini, à partir de lundi 22 juin 2020, dans chaque église du diocèse, les responsables pourront choisir entre les deux possibilités suivantes :
1. la distance minimale à garantir entre les fidèles à l’intérieur des églises lors des célébrations est réduite de 2 m à 1,5 m – les familles ne doivent toutefois pas être séparées;
2. la limite de capacité est supprimée en réduisant la distance entre les fidèles à moins de 1,5 m. Dans ce cas, l’utilisation du masque durant les célébrations est obligatoire.
Les baptêmes, les premières communions, les confirmations, les mariages ainsi que les funérailles – pour les décès non liés au Covid-19 – sont également autorisés, dans l’une ou l’autre variante proposée. De plus, les célébrations liturgiques à l’extérieur des églises peuvent avoir lieu, en accord avec l’autorité municipale compétente, et ceci jusqu’à un nombre maximum de mille participants.
Dans tout le diocèse de Lugano, le traçage obligatoire par le biais d’une liste des coordonnées des participants aux célébrations est exclu dans les deux cas.
Le vicaire général précise finalement que «les autres indications hygiéniques et liturgiques (y compris celles concernant la communion) prévues par le «Plan de protection diocésain« restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre». (cath.ch/catt.ch/red/dp)