Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano, s'est rendu en compagnie de Viola Amherd dans les zones sinistrées du Vallemagia | © Keystone
Suisse

Le diocèse de Lugano apporte une aide financière aux sinistrés

Le diocèse de Lugano a réalisé un don de 20’000 francs et organise une collecte en faveur des sinistrés du Vallemagia, un district tessinois durement touché par les intempéries du 30 juin 2024.

Avec catt.ch

«Chers fidèles, nous suivons avec tristesse ce qui est arrivé aux communautés de l’Alta Vallemaggia, à la suite de l’inondation du 30 juin dernier», affirme Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano dans un communiqué du 3 juillet 2024. «Je renouvelle ma proximité aux personnes endeuillées et à celles qui vivent de grandes difficultés en raison de la perte de leur maison ou de leur entreprise», assure l’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.

Mgr de Raemy auprès des populations

La région de Vallemaggia, au nord-ouest du Tessin, a été gravement affectée par des intempéries sévères. Des pluies torrentielles ont causé des inondations importantes, entraînant des dommages significatifs aux infrastructures. Plusieurs routes ont été coupées, et certains ponts endommagés par les crues. Des habitants ont dû être évacués. Les précipitations ont également provoqué des glissements de terrain dans certaines zones, rendant des routes impraticables. Le bilan apparaissant définitif au 4 juillet fait état de cinq morts dans le canton du Tessin et d’une vingtaine de blessés.

Dès le lendemain de la catastrophe, Mgr de Raemy s’est rendu dans le Vallemagia accompagné de Viola Amherd, présidente de la Confédération. Les deux personnalités ont constaté les dégâts et rencontré la population. L’évêque a réitéré, à cette occasion, sa proximité avec les victimes et la solidarité du diocèse. C’est ainsi qu’il a annoncé, le 3 juillet, que la Commission diocésaine des finances avait alloué 20’000 francs comme don initial en faveur des sinistrés. Il a dans le même temps appelé les paroisses et les fidèles à collaborer «pour que ce montant devienne encore plus important».

Le diocèse de Sion en soutien moral et spirituel

Certaines régions du Valais ont également été durement touchées par les pluies diluviennes, notamment la station de Saas Grund, où une victime a été déplorée. Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a immédiatement exprimé sa proximité avec les victimes. Il a été en contact avec le président et le curé de Saas Grund, pour leur assurer de l’amitié et du soutien moral et spirituel du diocèse, explique-t-il à cath.ch. Une démarche telle que celle lancée au Tessin n’est cependant pas prévue du côté de Sion. (cath.ch/catt/ag/rz)

Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano, s'est rendu en compagnie de Viola Amherd dans les zones sinistrées du Vallemagia | © Keystone
4 juillet 2024 | 11:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!