Le Dicastère pour la communication poursuit le déploiement de Vatican News
Avec l’ajout du coréen le 30 juillet 2018, Vatican News, le portail officiel d’information du Saint-Siège, est désormais disponible en 33 langues.
Maintes fois annoncé et reporté, le portail Vatican News a été officiellement inauguré en décembre dernier. Il vise à être l’unique porte d’entrée vers l’information officielle du Saint-Siège. Il succède ainsi notamment à Radio Vatican et au Centre Télévisé du Vatican – CTV. A terme, L’Osservatore Romano, le journal officieux du Vatican, devrait lui aussi intégrer ce portail.
D’abord lancé en six langues
D’abord lancé en six langues, Vatican News s’est peu à peu déployé dans d’autres versions. Avec l’ajout du coréen, l’information vaticane est désormais diffusée en 33 langues. Outre le français, l’anglais ou l’italien, des langues moins communes comme le tamoul, l’amharique, le malayalam ou encore l’hindi et le swahili sont disponibles. Selon l’archidiocèse de Séoul, capitale de Corée du Sud, environ 80% du contenu en italien est traduit en coréen.
Le 27 juillet 2018, le Dicastère pour la communication a lancé une application pour smartphone, appelé Vatican Audio. Cet outil permet d’entendre en direct les traductions des discours du pontife, tant lorsqu’il parle en italien qu’en espagnol, sa langue maternelle. Débuté avec six langues – français, anglais, italien, espagnol, allemand et portugais – ce service est désormais aussi offert en hongrois. (cath.ch/imedia/xln/be)