Le dialogue interreligieux au coeur du voyage du pape en Thaïlande
En Thaïlande, le pape François veut mettre en lumière l’importance de «la compréhension réciproque» et de la «coopération fraternelle» au service de la paix, C’est ce qu’il déclare dans un message vidéo adressée au peuple thaïlandais le 15 novembre 2019. Le pontife se rend dans ce pays du 19 au 22 novembre.
A quelques jours de son voyage, le pape a été filmé comme à son habitude à sa table de travail. La Thaïlande est une nation «multi-ethnique» possèdant de «riches traditions spirituelles et culturelles», a-t-il considéré. Selon lui, ce peuple a beaucoup œuvré pour promouvoir la coexistence pacifique et l’harmonie au sein de sa population comme en Asie du sud-est.
Durant cette visite, le pape François espère contribuer à mettre en relief l’importance du dialogue interreligieux, de la «compréhension réciproque» et de la «coopération fraternelle». Il s’agit en effet de travailler ensemble au service des plus pauvres et de la paix, dont «nous avons grand besoin» en ce moment, a-t-il insisté. Dans ce monde caractérisé par la «discorde, la division et l’exclusion», l’engagement des Thailandais peut être une inspiration pour tous, a-t-il déclaré. Leur exemple doit en effet aider toutes les personnes de «bonne volonté» à promouvoir un «vrai développement de la famille humaine», dans un esprit de solidarité, de justice et de paix.
Durant ce voyage, le pontife rencontrera la communauté catholique. A cette occasion, il les encouragera à poursuivre leur engagement envers leur pays. «Ils sont Thailandais et doivent travailler pour leur propre patrie», a appuyé avec ferveur le pape argentin. Lors de ce déplacement, l’évêque de Rome rencontrera également la communauté bouddhiste. Pour le pape, celle-ci offre un «témoignage éloquent de tolérance et d’harmonie», selon lui, caractéristiques du peuple thaïlandais. (cath.ch/imedia/cg/mp)