Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Les représentants de l'Union européenne ont salué Mgr Marcel Diouf au moment de son départ du Nicaragua © UE

    Le dernier représentant du Saint-Siège quitte le Nicaragua

    Le chargé d'affaires du Saint-Siège au Nicaragua, Mgr Marcel Diouf, a quitté le pays le 17 mars 2023. Avec son départ, il a officiellement fermé la nonciature apostolique de Managua, dont le bâtiment et les biens sont restés sous la protection de l’ambassade d’Italie.

    Mgr Diouf était le dernier fonctionnaire du Saint-Siège à Managua, suite à la suspension des relations du Nicaragua avec le Vatican par décision unilatérale du président Daniel Ortega, rapporte le média nicaraguayen Confidencial. Le prêtre et diplomate était chargé des affaires après l'expulsion du nonce apostolique, Waldemar Stanislaw Sommertag, également sur ordre du gouvernement Ortega, en mars 2022.

    Mgr Diouf a été accompagné à son départ du Nicaragua par des représentants de la délégation de l'Union européenne (UE) et des ambassades d'Allemagne, de France et d'Italie. "Nous regrettons la fermeture de la nonciature. Avec l'Église catholique, les représentants de l'Union européenne au Nicaragua défendront toujours les valeurs chrétiennes de liberté, de tolérance et de dignité humaine", a déclaré l'ambassadeur d’Allemagne Christoph Bundscherer.

    Le régime Ortega a pris la décision de suspendre unilatéralement les relations diplomatiques avec le Vatican après la publication d'une interview dans laquelle le pape François qualifiait le gouvernement nicaraguayen de "dictature grossière”, dont le principal dirigeant, Daniel Ortega, souffrait d'un "déséquilibre".

    Le quotidien argentin La Nación a révélé que la Secrétairerie d'État du Vatican avait reçu dans la soirée du vendredi 10 mars, quelques heures après que les déclarations du pape François aient été rendues publiques, une "note verbale" dans laquelle le Nicaragua informait de sa décision de fermer son ambassade auprès du Saint-Siège et demandait au Vatican de faire de même avec sa nonciature à Managua. (cath.ch/confidencial/mp)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus