Le dernier évêque de Lausanne est à vendre
Lausanne, 24 juin 2015 (Apic) Le Musée historique de Lausanne vend aux enchères le mannequin de résine parlant représentant Sébastien de Montfalcon, dernier évêque de Lausanne.
«Oui, ce personnage tout de noir vêtu qui te parle, c’est moi: Sébastien de Montfalcon, dernier évêque de Lausanne chassé de mon diocèse à la fin du 16e siècle par les Bernois…» C’est le texte récité depuis 1990 par l’imposant mannequin trône à l’entrée de la section consacrée à la Réforme et qui se met à parler dès qu’on l’approche, rapporte le 22 juin 2015 le quotidien romand 24Heures.
La fermeture prochaine du musée l’a poussé à se séparer de la statue, n’envisageant pas de la réutiliser dans la nouvelle scénographie mise en place à l’occasion de la réouverture de l’institution, en 2017. Ce mannequin n’a pas de valeur historique et ses traits s’inspirent d’un ancien employé du musée. Il sera vendu aux enchères le 27 juin prochain et l’argent récolté reviendra aux Fonds d’acquisition de l’Association Mémoire de Lausanne.
Historiquement, le vrai Sébastien de Montfalcon est resté à Lausanne de 1517 à 1536. Issu d’une famille de Savoie, il a dû fuir en France lorsque les Bernois se sont approchés de la ville. (apic/24h/rz)