Le Danemark veut interdire la destruction de symboles religieux
Le gouvernement danois a présenté le 25 août 2023 un projet de loi visant à interdire la destruction publique de symboles religieux. Les autodafés de Corans sont particulièrement visés.
La démarche danoise survient après une série d’autodafés de Corans qui ont provoqué un tollé dans les pays musulmans, rapporte la BBC. La loi érigerait en infraction pénale la destruction de livres sacrés, aussi bien le Coran que la Bible ou la Torah, mais également des objets tels que les crucifix. Une telle action sera passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. La loi pourrait être adoptée par le Parlement avant la fin de l’année. Cette interdiction devrait être ajoutée à un article du Code pénal qui interdit d’insulter publiquement un État étranger, son drapeau ou tout autre symbole.
La sécurité du pays en jeu
Le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, a relevé que ces actes portaient préjudice au Danemark et mettaient en danger la sécurité des citoyens. Le gouvernement de centre-droit a déclaré vouloir envoyer un signal au monde. 170 manifestations de ce type auraient été enregistrées au Danemark au cours des dernières semaines, dont plusieurs crémations d’exemplaires du Coran devant les ambassades étrangères. Le service de renseignement danois a averti que ces actes avaient intensifié la menace terroriste.
Liberté d’expression contre appel à la haine
La Suède voisine a également été témoin d’une série de destructions de Corans. Mais les deux pays nordiques ont tous deux hésité à sévir contre ces manifestations en raison de leurs interprétations très larges de la liberté d’expression. Le ministre de la Justice danois a insisté sur le fait que le projet de loi ne visait pas les expressions verbales ou écrites, ainsi que les dessins satiriques, tout en estimant que brûler des livres religieux ne servait qu’à créer la division et la haine. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a relevé que son pays ne prendrait pas la même mesure que son voisin, car cela nécessiterait probablement de modifier la Constitution.
Le Danemark avait déjà été au centre d’une crise après qu’un journal ait publié en 2005 une série de caricatures du prophète Mahomet en réaction à l’assassinat en 2004 du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh par un terroriste islamiste. La publication avait provoqué de très violentes réactions dans les pays musulmans et les caricaturistes ont dû être mis sous protection policière.
En juillet dernier, le pape François s’est dit «en colère et dégoûté» par l’autodafé d’un Coran en Suède. «Tout livre considéré comme sacré pour ses croyants doit être respecté», a-t-il rappelé. (cath.ch/bbc/arch/rz)