Tessin: Rebondissement dans l’affaire du crucifix

Le crucifix peut rester exposé dans l’école de Cadro

Bellinzone, 24 juin 2011 (Apic) Le Conseil d’Etat, lors de sa réunion du 22 juin 2011, a rejeté le recours qui voulait interdire l’exposition d’un crucifix dans les couloirs des écoles de Cadro, a rapporté le «Giornale del Popolo» le 24 juin.

La décision du gouvernement était très attendue. La commune de Cadro avait fait parler d’elle dans les années 80, en présentant un recours au Tribunal fédéral. La Haute Cour de Lausanne avait donné tort aux autorités: le crucifix ne pouvait pas être présent à l’intérieur d’une salle de classe des écoles de Cadro.

L’année dernière, à la demande du Conseil paroissial de Cadro, le président de la commune a décidé de remettre le crucifix dans un couloir de l’école. De nombreuses personnes de la région ont soutenu le choix de la mairie. Peu, mais «avec bruit» dans des lettres et des e-mail, se sont opposées. Jusqu’au recours présenté par un enseignant. Et c’est au sujet de ce recours que le gouvernement a tranché, mercredi, donnant raison à la mairie.

Attitude respectueuse de la loi

L’ex juge du Tribunal fédéral Emilio Catenazzi s’était exprimé en faveur de la décision de la mairie de Cadro, dans le «Giornale del Popolo». «La sentence du Tribunal fédéral se référait seulement et uniquement aux salles d’enseignement. Au contraire, le cas est différent si le crucifix est exposé sur un autre mur du bâtiment: couloirs, réfectoires ou autres salles. A mon avis – avait-il conclu –, l’attitude de la mairie de Cadro n’est pas du tout contraire à la loi. Elle respecte la décision du Tribunal». Et c’est aussi ce que pense le Conseil d’Etat, a conclu le quotidien tessinois. (apic/gdp/red/ggc)

24 juin 2011 | 11:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Lausanne (231)
Partagez!