Le CSR condamne l'intolérance religieuse
Après les attaques racistes commises en mars 2024 à Zurich et Bad Ragaz, le Conseil suisse des religions (CSR) condamne avec fermeté toute forme de violence et plus particulièrement toute violence exercée au nom de motifs religieux.
«Le CSR a pris connaissance avec une profonde consternation de l’attaque antisémite perpétrée à Zurich le 2 mars 2024, qui a mis en danger la vie d’un homme juif orthodoxe poignardé. Nous condamnons avec la plus grande sévérité cette agression fanatique inacceptable, indique un communiqué diffusé le 3 avril 2024 .
Le CSR condamne également l’incident de Bad Ragaz (SG) le 20 mars 2024, où un père et son fils ont été agressés au couteau et à la machette. Le fils, gravement blessé, a déclaré aux médias qu’ils avaient été agressés par islamophobie.
Dans ce contexte, le CSR répète qu’il rejette de manière absolue toute forme de violence fondée sur l’intolérance religieuse et sur les préjugés, une violence qui a le potentiel de mettre à mal la paix religieuse de notre pays.
Le CSR assure soutenir activement toutes les mesures destinées à protéger tous les fidèles. «Nous croyons fermement à la force du dialogue, de la solidarité et de la tolérance religieuse», conclut le communiqué.