Vicariat épiscopal de Genève. | © B. Hallet
Suisse

Le «Courrier pastoral» de l'ECR en mode pause

Le Courrier pastoral de l’Église catholique à Genève (ECR) cesse de paraître, annonce Silvana Basseti, sa rédactrice, dans l’édition de décembre 2023. Une consultation auprès de ses lecteurs et lectrices est simultanément lancée, dans le cadre d’une réflexion plus large sur les moyens de communication de l’ECR.

«Une page se tourne! D’autres ne se tourneront plus, celles de ce journal.» C’est quelque peu abruptement que débute l’éditorial du dernier Courrier pastoral (CP) de l’année… et peut-être «dernier» tout court.

«L’arrêt de cette publication ouvre une période de réflexion sur l’information en Église qui, nous l’espérons, aboutira à une nouvelle proposition dès la prochaine rentrée», précise cependant Silvana Basseti, responsable du CP depuis 10 ans. La journaliste avait succédé en 2013 à Frédéric Monnin, engagé depuis auprès de la paroisse St-Paul et de la communauté dominicaine de Genève.

Une édition papier et en ligne

Bulletin d’information et de communication de l’ECR, le CP est édité sous forme papier et envoyé gratuitement à plus de 500 abonnés tous les mois, principalement des personnes engagées ou proches de l’Église (agents pastoraux, bénévoles…). Il est aussi disponible en PDF sur le site de l’ECR. On y trouve des articles sur des évènements organisés par l’ECR ou qui touchent plus largement l’Église, ainsi que des annonces utiles.

Pourquoi une telle décision?

«L’ECR bénéficie aujourd’hui d’un support de communication digital bien développé, en l’occurrence un bon site web et des newsletters. Le CP garde-t-il encore son utilité ou fait-il doublon? Il est nécessaire à mes yeux de s’accorder un temps de pause pour engager une réflexion plus large autour de la communication de l’Église», précise Silvana Basseti à cath.ch.

Un autre facteur a motivé cette décision. Une large partie du personnel de l’Église déménagera au printemps 2024 dans le bâtiment de l’église du Sacré-Cœur. La Maison d’Église réunira en un seul lieu nombre de collaborateurs administratifs et d’agents pastoraux. «C’est presque un changement de paradigme qui demande une nouvelle communication, tant au niveau interne que vis-à-vis de l’externe», argumente la journaliste.

Lancement d’une consultation

Il ne s’agit donc pas à l’heure actuelle d’enterrer définitivement le Courrier pastoral mais de réfléchir à son utilité. Dans cette optique, un sondage inséré dans sa version papier et disponible en ligne sur le site de l’ECR a été lancé auprès des abonné.es. Débouchera-t-il sur une adaptation du contenu, sur une nouvelle proposition? L’avenir le dira. (cath.ch/lb)

Vicariat épiscopal de Genève. | © B. Hallet
3 décembre 2023 | 10:40
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Communication (47), ECR (66), Genève (410), Médias (135)
Partagez!