«Le corps du Christ est lacéré par le mal des abus sexuels», estime le cardinal DiNardo
La rencontre entre le pape François et des évêques américains le 13 septembre 2018 a permis «un long, fructueux et bon échange» au sujet du scandale des abus sexuels, a considéré le cardinal Daniel DiNardo, président de la Conférence épiscopale américaine (USCCB), dans un communiqué.
Le pontife a reçu dans sa bibliothèque privée le cardinal DiNardo, ainsi que Mgr José Horacio Gómez, archevêque de Los Angeles et vice-président de l’USCCB, et Mgr Brian Bransfield, secrétaire général. Le cardinal Seán O’Malley, archevêque de Boston et président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, était également présent.
Selon le président de l’USCCB, cette audience a permis aux évêques américains d’expliquer au pape comme «le corps du Christ est lacéré par le mal des abus sexuels» aux Etats-Unis. Ce pays est en effet au cœur de plusieurs révélations récentes d’abus sexuels. Des accusations d’abus sexuels sur des séminaristes et des jeunes prêtres sont notamment portées contre l’ancien cardinal Theodore McCarrick. Un rapport du grand jury de l’Etat de Pennsylvanie a identifié 300 prêtres coupables d’abus sur une période de 70 ans ayant fait plus d’un millier de victimes.
Un long, fructueux et bon échange
«Nous cherchons à poursuivre activement notre discernement ensemble pour identifier les prochaines étapes les plus efficaces», a ajouté le cardinal DiNardo. Pour ce dernier, cette rencontre a été »un long, fructueux et bon échange» et le pape a écouté «du profond de son cœur». Avant de quitter le pontife, les prélats ont prié avec lui l’Angélus demandant au Seigneur «miséricorde et courage alors qu’il travaille à soigner les blessures».
Cette rencontre avec le successeur de Pierre intervient le jour où ce dernier a accepté la démission d’un autre prélat américain, Mgr Michael Bransfield, évêque de Wheeling-Charleston, et demandé une enquête à son sujet. Mgr Bransfield est en effet accusé d’avoir agressé sexuellement des adultes. L’audience avec le pape avait été demandée par le cardinal DiNardo fin août, précisément pour lui présenter le plan de l’USCCB pour permettre le signalement d’abus commis par des évêques. (cath.ch/imedia/xln/mp)