Le Conseil suisse des religions condamne l'attaque du Hamas
Le Conseil suisse des religions (CSR) a condamné, le 11 octobre 2023, «l’attaque terroriste et inhumaine» du Hamas contre Israël, le 7 octobre. L’organe appelle la communauté internationale à apporter une solution pacifique et durable à la crise actuelle.
«Avec nos Églises et communautés religieuses membres, nous sommes profondément choqués par l’ampleur et la brutalité sans précédent de cette attaque», affirme le Conseil dans un communiqué. Fondé en 2006, le CSR réunit les représentants des différentes communautés religieuses en Suisse, dont la Conférence des évêques suisses (CES), l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), ainsi que des organisations de l’orthodoxie, du judaïsme et de l’islam. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, en est l’actuel président.
«Il s’agit d’une tragédie d’une ampleur incommensurable qui ne fera qu’alimenter la spirale de la violence, faisant de plus en plus de victimes civiles innocentes des deux côtés. Le Hamas en porte également la responsabilité», relève encore le CSR suite à l’attaque du mouvement palestinien. Plusieurs centaines de combattants du Hamas se sont infiltrés en Israël depuis la bande de Gaza, le 7 octobre, tuant des centaines de personnes, dont une grande majorité de civils. L’assaut a été suivi par un bombardement intensif de l’enclave palestinienne, dans lequel des centaines de personnes ont également perdu la vie.
Les membres du CSR lancent en outre un appel à la libération des dizaines d’otages emmenés à Gaza par le Hamas. Le CSR appelle en outre la communauté internationale «à faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter une solution pacifique et durable à cette crise». «Nous croyons fermement que le dialogue, l’empathie et la solidarité sont la clé d’une réconciliation et d’une stabilité durables dans la région», conclut l’association de représentants religieux. (cath.ch/com/arch/rz)