Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe quitte St-Gall
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) quittera en 2024 son siège historique de Saint-Gall, en Suisse pour se déplacer à Rome.
Réunis en assemblée plénière à La Valette, sur l’île de Malte, les évêques d’Europe ont décidé à l’unanimité de transférer le secrétariat du CCEE de Saint-Gall, en Suisse, à Rome, en 2024, indique le communiqué final. Le CCEE exprime toute sa gratitude à l’Église suisse, et en particulier au diocèse de Saint-Gall, pour l’accueil et le soutien qu’ils lui ont réservés depuis 1977.
Les membres du CCEE ont également prolongé, pour une année supplémentaire, le mandat du Père Martin Michalicek comme Secrétaire général du CCEE, fonction à laquelle il a été appelé en 2018.
A St-Gall depuis 1977
Le secrétariat du Conseil des Conférence épiscopales d’Europe, fondé en 1971, s’était établi en 1977, à St-Gall où vivait son secrétaire général Ivo Fürer (1930-2022), qui deviendra par la suite évêque de St-Gall. Situé dans un pays neutre, à proximité des pays de l’Est, le CCEE était un lieu de rencontre important pour les évêques d’une Europe alors divisée par le Rideau de fer. Les rencontres ont servi notamment au renouveau interne de l’Eglise sur le Vieux continent et à la coopération entre les évêques dans la politique européenne. Mais ces réunions visaient aussi à garder un contact régulier avec les évêques du bloc communiste. Le CCEE joua aussi un rôle dans la construction d’un œcuménisme au niveau européen. Le premier «Rassemblement œcuménique européen», qui eût lieu à Bâle en 1989, en fut une étape particulièrement importante.
Après l’effondrement du bloc communiste dans les années 1990, la Suisse et St-Gall ont perdu ce rôle d’espace neutre de rencontre. Le CCEE avait néanmoins décidé de rester dans sa cité historique.
Mgr Ivo Fürer et le CCEE sont aussi liés à ce que certains ont appelé la ›mafia de St-Gall’, un groupe informel de cardinaux et d’évêques réformistes actif entre 1996 et l’élection du pape François en 2013.
Aujourd’hui, le CCEE [qui ne doit pas être confondu avec la Commission des épiscopats de l’Union européenne COMECE NDLR] a estimé plus intéressant de rapprocher des instances vaticanes. (cath.ch/com/mp)