Le Conseil des cardinaux discute la nouvelle constitution apostolique

Le Conseil des cardinaux (C6) s’est réuni du 2 au 4 décembre 2019 en présence du pape François. Parmi les sujets abordés, figurait la nouvelle constitution qui devrait être encore à l’étude lors de la prochaine session du C6 en 2020.

Lors de leur réunion, les cardinaux ont évoqué l’importance d’insister dans la nouvelle constitution apostolique sur les relations entre la Curie et les Conférences épiscopales, a déclaré Matteo Bruni, directeur de la salle de presse du Saint Siège. La présence des fidèles laïcs, hommes et femmes, dans les fonctions de décision au sein de la Curie et dans les autres organes de l’Eglise, figurait aussi dans les échanges.

D’autres suggestions sont apparues entre septembre et cette nouvelle session, a-t-il encore expliqué. C’est pourquoi la lecture et l’évaluation du projet de constitution se poursuivront lors de la prochaine session en février 2020. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège vient ici nuancer des propos du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin tenus la veille, affirmant que la nouvelle constitution serait dévoilée «début 2020» dans les «plus brefs délais».

Pendant leurs échanges, le cardinal Michael Czerny, secrétaire spécial du synode sur l’Amazonie a présenté un rapport des travaux du synode. Ensemble, les cardinaux ont pu ensuite réfléchir sur l’élaboration du document post-synodal.

Le cardinal Karl Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale d’Allemagne, a par ailleurs détaillé le programme du prochain ‘chemin synodal’ dans son pays et les thèmes sur lesquels il se concentrera. L’Eglise catholique en Allemagne doit vivre un processus synodal pendant deux mois à compter du premier dimanche de l’Avent. Ce synode local, auquel participeront des laïcs, ouvrira une réflexion sur des sujets comme le célibat des prêtres, la morale sexuelle, la distribution du pouvoir dans l’Eglise, la place des femmes, y compris sur le plan des ministères. (cath.ch/imedia/ah/mp)

4 décembre 2019 | 16:55
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!