Fribourg: Cérémonie des voeux de l'Etat à la justice et aux communautés religieuses

Le Conseil d’Etat traverse le pont pour rejoindre la population

Fribourg, 17 janvier 2014 (Apic) Le Conseil d’Etat fribourgeois, les représentants du Parlement, de la justice et des communautés religieuses se sont adressés leurs vœux pour la nouvelle année le 17 janvier dans les salons de la Direction de la sécurité et de la justice à Fribourg. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a invité les conseillers d’Etat à rejoindre toujours davantage la population et de «s’arrêter là où chaque citoyen doit s’arrêter».

La cérémonie a rassemblé Katharina Thalmann-Bolz, présidente du Parlement, Josef Hayoz, président du Conseil de la magistrature, Marianne Jungo, présidente du Tribunal cantonal, Fabien Gasser, procureur général, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, son auxiliaire, Mgr Alain de Raemy, et des représentants de la Corporation ecclésiastique catholique, de l’Eglise évangélique réformée et de la Communauté israélite.

Au nom des communautés religieuses, c’est au dernier arrivé en fonction, Mgr de Raemy qu’est revenu l’honneur d’adresser une parole aux invités présents. «Le Conseil d’Etat s’est présenté de façon tout à fait originale à l’occasion de la nouvelle année: à l’entrée du nouveau Pont de la Poya, direction Schönberg», a lancé Mgr de Raemy dans une partie de son discours en allemand. «Ce qui est frappant, c’est que nos sept conseillers d’Etat n’empruntent pas normalement le pont, mais le traversent comme s’ils étaient sur une route normale, sur un passage à piétons improvisé … Et cela, au pas, presque (mais seulement presque) mieux qu’un garde suisse! (…) Je le comprends ainsi: il ne suffit pas qu’un gouvernement indique la bonne direction et suive, mais il doit passer à travers la population et avancer avec cette population à travers la vie concrète, et avant tout s’arrêter là où chaque citoyen doit s’arrêter.»

Bienvenue au 300’000e habitant

Le président du gouvernement fribourgeois Beat Vonlanthen a présenté le 300’000e habitant du canton, annoncé pour cette année. «Dans la brochure du Conseil d’Etat, nous avons voulu symboliser cet évènement avec le portrait plein de fraîcheur de cette petite fille singinoise nommée Nina Portmann», a indiqué le président di Conseil d’Etat. «Notre canton est, et reste, le plus ‘jeune’ des cantons suisses. L’allégresse et l’insouciance de cette petite Fribourgeoise nous rappelle notre principale responsabilité: Celle de contribuer activement à l’édification d’un monde où les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois pourront prétendre à une vie belle et agréable dans notre canton, de même que leurs descendants et toutes les générations futures», a-t-il affirmé. (apic/com/bb)

17 janvier 2014 | 18:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!