Le pape a rencontré les artiste du dernier "concert de Noël" au Vatican | © infoans.org / DR
Vatican

Le concert de Noël du Vatican alertera sur la situation en Amazonie

Par le concert de Noël 2019, le Vatican souhaite faire connaître le drame de l’Amazonie en soutenant deux projets concrets dans cette région, a souligné Mgr Angelo Vincenzo Zani. Le secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique s’est exprimé dans ce sens le 15 octobre 2019 lors d’une conférence de presse dans les locaux de Radio Vatican, à Rome.

Le 14 décembre, la salle Paul VI accueillera la 27e édition du traditionnel concert de Noël du Vatican. Des artistes du monde entier convergeront à cette occasion au cœur du plus petit Etat du monde.

Mireille Mathieu et Lionel Richie

Parmi eux, figurent la Française Mireille Mathieu ou encore l’Américain Lionel Richie. Tous les registres seront également représentés durant cette soirée très attendue: du gospel au classique en passant par la variété. Cette année, l’Amazonie, dans le sillage du synode dédié à cette région, a été choisie pour figurer au cœur de cet événement.

En Amazonie, se joue en effet un «drame» influençant toute la planète, a affirmé Mgr Zani. Des images filmées par l’Administration américaine de l’aéronautique et de l’espace, la NASA,  ont mis en lumière la déforestation croissante défigurant cette partie du monde. Pas moins de 23’000 km2 carrés de forêt disparaissent ainsi chaque année. Cette situation n’est pas non plus sans conséquence sur les communautés autochtones qui la peuplent, a-t-il alerté.

A ce stade, la situation de l’Amazonie nécessite donc une intervention à l’échelle éducative, a-t-il considéré. En soutenant cette année deux projets concrets à l’occasion de son concert de Noël annuel, le Vatican espère ainsi faire connaître et communiquer autour de ce drame. Telles «deux petites gouttes d’eau» dans l’océan, ces programmes peuvent apparaître comme des signaux d’alerte pour le monde, a estimé le prélat.

Des populations à 10 heures du premier hôpital

Le premier projet, porté par les salésiens, vise à soutenir la construction d’une maison d’accueil pour les enfants à Lauaretê, au nord-est de l’Amazonie brésilienne. Dans cette région complètement isolée – à 10 heures par voie fluviale du premier hôpital – de nombreux jeunes se retrouvent confrontés à l’alcool ou deviennent très tôt parents, a illustré le président de la mission Don Bosco, Giampietro Pettenon. Seule l’Eglise est alors en mesure de les accueillir. 

Porté par la fondation pontificale Scholas Occurrentes – créée par le cardinal Jorge Maria Bergoglio, alors qu’il était archevêque de Buenos Aires – le second projet souhaite encourager la reforestation dans le monde entier, en suivant l’exemple des peuples indigènes. Pour cela, la fondation veut s’appuyer sur l’éducation. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape a rencontré les artiste du dernier «concert de Noël» au Vatican | © infoans.org / DR
16 octobre 2019 | 14:29
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!