Le logo du site de micro-blogage Twitter (Photo: Scott Beale/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le compte Twitter du pape fête ses 10 ans

« Merci à tous ceux qui me suivent sur ce compte, qui a été créé il y a 10 ans pour annoncer ici aussi la joie de l’Évangile », a écrit le pape François sur le réseau social Twitter le 12 décembre 2022, dix ans jour pour jour après le lancement de @Pontifex par son prédécesseur Benoît XVI. « Continuons à tisser ensemble un réseau d’espaces libres pour favoriser la rencontre et le dialogue et valoriser ce qui nous unit », ajoute le pontife argentin.

« Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous à travers Twitter. Merci de votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de tout cœur » : c’est avec ce message plein de sobriété que Benoît XVI avait publié, le 12 décembre 2012, à 11h30 du matin, le premier tweet ouvrant le fil @Pontifex. Huit jours plus tard, le 20 décembre 2012 à midi, le pape comptait précisément 2.108.484 followers, avec une proportion de retweets supérieure à celle de… Justin Bieber, s’enthousiasmait alors L’Osservatore Romano.

Cet effort d’adaptation de la communication pontificale aux nouvelles technologies de l’information avait été mené sous l’impulsion du journaliste américain Greg Burke, alors conseiller en communication embauché par la secrétairerie d’État après les remous de l’affaire Vatileaks, et qui deviendra directeur du Bureau de presse du Saint-Siège de 2016 à 2018. Il s’inscrivait aussi dans les suites du Synode sur la Nouvelle Évangélisation organisé quelques semaines plus tôt au Vatican.

Pérennisé après la renonciation du pape allemand et l’élection du pape François, le compte @Pontifex a connu un développement spectaculaire au fil de la décennie, avec un cumul de 53,5 millions de followers, qui se répartissent en neuf canaux linguistiques : l’anglais, l’espagnol, le français, le portugais, l’allemand, l’italien, le polonais, l’arabe et le latin. Les profils les plus suivis sont ceux en langue anglaise et espagnole, avec 18,9 millions d’abonnés chacun. Le profil italien compte 5,4 millions d’abonnés, le profil portugais 5,1 millions, et le profil en langue française 1,7 millions.

Préparés par les services du dicastère pour la Communication, les tweets du pape – habituellement au moins un par jour, sauf pendant la retraite de Carême de la Curie romaine – sont généralement des extraits de ses homélies et de ses interventions publiques, notamment lors des audiences générales et des Angélus. Plus rarement, certains tweets répondent à l’actualité : ainsi, par un tweet publié le 10 mai 2014 à 20h, le pape s’était associé à la campagne #BringBackOurGirls, lancée en soutien aux lycéennes enlevées à Chibok, au Nigeria, par les miliciens de Boko Haram. 

La plupart des tweets sont les mêmes d’une langue à l’autre, avec cependant quelques adaptations selon l’actualité. Ainsi, le profil en langue française compte 4.191 tweets publiés, contre 4.394 pour le profil italien et 3.929 pour le profil en latin, qui compte un million d’abonnés.

La pandémie de Covid-19 a constitué un moment de forte progression de la présence pontificale sur ce réseau social, qui a notamment donné un large écho aux homélies du pape lors des messes retransmises chaque matin depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe durant le premier confinement, du 9 mars au 17 mai 2020.

Le 1er juillet dernier, le pape François avait reçu Elon Musk, quelques mois avant qu’il ne rachète Twitter. Accompagné par quatre de ses enfants, le milliardaire avait passé une quarantaine de minutes avec le pape, pour une conversation privée qui ne faisait pas partie de l’agenda officiel du pontife. « S’il vous plaît, n’achetez pas le Vatican ! », avait ironisé un internaute en réaction au tweet de l’homme d’affaires sur sa rencontre avec le pape. Depuis sa prise de contrôle de Twitter dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier, le milliardaire américain suscite de vives controverses par ses prises de position et ses méthodes de management. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le logo du site de micro-blogage Twitter
13 décembre 2022 | 11:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
@pontifex (1), Twitter (35)
Partagez!