Le clocher de l’église de Bulle sera réparé
L’assainissement du clocher de l’église St-Pierre-aux-Liens de Bulle (FR) a été approuvé par les paroissiens, réunis le 24 avril 2024 en assemblée ordinaire. Le budget a également été validé.
La réparation du clocher de l’église de Bulle, dont des pierres se détachent, a été acceptée par l’assemblée paroissiale de Bulle-La Tour pour un montant de 40’000 francs, rapporte le quotidien La Liberté.
L’église St-Pierre-aux-Liens a été consacrée en 1816 sur les lieux où se dressait déjà un premier édifice au IXème siècle, rapporte le site internet de la paroisse. L’édifice, qui abrite de nombreuses œuvres d’art, contient également un grand orgue réalisé par le facteur fribourgeois Aloys Moser, et qui est classé instrument historique d’importance nationale. RZ
Chiffres réjouissants
Les comptes 2023 de la paroisse ont été bouclés sur un bénéfice de près de 40’000 francs, après la constitution d’une réserve de 360’000 francs. Un résultat principalement dû à des recettes fiscales «d’une ampleur inouïe», explique Jean-Claude Mauron, président du conseil de paroisse. Le budget 2024, accepté par l’assemblée, prévoit un excédent de charges de 112’587 francs, pour des dépenses de 3,8 millions.
La paroisse Bulle-La Tour ne pourra en outre pas vendre deux de ses immeubles à Bulle. La proposition a rencontré le refus de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), qui est l’organe compétent pour autoriser ce genre de vente. Jean-Claude Mauron espère toutefois qu’une discussion sera encore possible avec l’évêché. (cath.ch/liberte/arch/rz)