Grande-Bretagne: Pas de viande le vendredi jusqu’à Pâques, demande Mgr Vincent Nichols

Le chef de l’Eglise catholique locale appelle à l’abstinence durant le carême

Londres, 6 mars 2011 (Apic) Le chef de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles appelle les fidèles à l’abstinence durant le carême qui débute le 9 mars, le «Mercredi des cendres» chez les catholiques, jour de pénitence qui marque le début des 40 jours de carême. Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster, demande dans sa lettre de carême aux quelque 5 millions de catholiques sous sa houlette de s’abstenir de viande chaque vendredi jusqu’à Pâques.

Mgr Nichols rappelle que le vendredi occupe une place spéciale durant le carême, «car ces vendredis nous lient à la mort du Seigneur sur la croix». Il en appelle donc aux catholiques à poser ce jour-là un signe d’abnégation. Et de souligner que dans la tradition ancienne de l’Eglise, les fidèles ne mangeaient pas de viande le vendredi et qu’il serait bien de reprendre cette pratique d’abstinence, que ce soit de viande ou de toute autre partie favorite des repas du vendredi. L’archevêque de Westminster incite également les fidèles à être plus solidaires durant cette période, en donnant davantage en faveur des pauvres.

Dans sa lettre lue dans toutes les paroisses de son diocèse, l’archevêque de Westminster relève que la frénésie croissante de la vie contemporaine a laissé peu de temps pour les pratiques spirituelles, mais il souligne que l’abstinence et la réflexion peuvent réellement aider les gens à faire face à une vie stressée.

Mgr Nichols a déclaré sur les ondes de la BBC Radio 5 qu’il a toujours renoncé à l’alcool durant le carême. Estimant qu’une telle abstinence était «essentiellement un exercice spirituel», il a dit qu’elle pouvait également offrir toute une gamme d’autres avantages, comme perdre du poids. «Quand nous faisons de la place à Dieu, nous avons bien plus de paix pour nous-mêmes et il y a aussi plus de place pour les autres !»

Encadré

#Le temps de carême commence ce mercredi

Le temps de carême commence cette année mercredi 9 mars – «Mercredi des cendres»-, et s’achève le 23 avril au soir, Samedi saint, veille de Pâques. La Semaine sainte – dernière semaine de carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Le «Mercredi des cendres», premier jour du carême, est marqué par l’imposition des cendres: le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Le symbole de pénitence du temps de carême est bien illustré dans ce rite.

La durée du carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Egypte et son entrée en Terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don. (apic/bbc/cef/be)

6 mars 2011 | 10:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!