Le vicaire général de St-Gall Guido Scherrer | Regina Kühne
Suisse

Le chanoine Guido Scherrer favori à l'élection épiscopale de St-Gall

Après la démission pour raison d’âge de l’évêque de St-Gall Mgr Markus Büchel, un des favoris à sa succession semble être son vicaire général l’abbé Guido Scherrer.

Vicaire général, doyen de la cathédrale et membre du chapitre qui élira le nouvel évêque de St-Gall, Guido Scherrer a de fortes chances de figurer sur la liste des six candidats. En effet, jusqu’à présent, tous les évêques de Saint-Gall, sauf deux, faisaient partie du chapitre de la cathédrale avant leur élection.

Al’instar des diocèse de Bâle et de Coirre, le chapitre cathédral de St-Gall a conservé le privilège d’élire lui-même son évêque.

Dans l’émission Schweiz aktuell de la télévision suisse alémanique SRF du 11 août 2024, Guido Scherrer a déclaré qu’il ne se donnerait pas sa voix à lui-même. Ce qui peut s’interprêter de diverses manières. Soit il ne souhaite pas devenir évêque et préférerait quelqu’un d’autre, soit il est d’ores et déjà conscient qu’une partie ou une majorité des voix pourraient se porter sur lui.

Consultation des fidèles

Comme lors des deux élections précédentes, il est prévu de procéder à une consultation des fidèles sur la personnalité du futur évêque. Des discussions sont en cours, mais on ignore pour  l’heure la manière dont la consultation sera menée.  

Le mouvement «Reformen jetzt» demande que les exigences de la population envers le futur évêque soient rendues publiques. «Si on fait des sondages qui ne sont pas publics par la suite, on peut en fait s’en passer», a déclaré la théologienne Ann-Katrin Gässlein.  

Guido Scherrer n’est lui-même pas fermé à cette idée. Pour lui, publier les attentes de la population à l’égard de l’évêque est possible, car dans la consultation, on demande des critères, des qualités, pas forcément des noms, a-t-il déclaré. »Dès qu’il s’agit de noms, il serait cependant difficile de les publier», avertit-il. En effet le vote des chanoines est secret jusquà la publication du nom du nouvel évêque par le Vatican.

A noter que pour l’heure, tant que la démission de Mgr Büchel n’est pas acceptée par le pape,  il reste en fonction et conserve toutes ses prérogatives. (cath.ch/kath.ch/mp)

Le vicaire général de St-Gall Guido Scherrer | Regina Kühne
13 août 2024 | 14:08
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!