Le chanoine Gilles Roduit a démissionné de sa charge de curé
Dans un communiqué publié sur le site des paroisses du secteur de Saint-Maurice le 22 septembre 2024, le Conseil de communauté annonce la démission du chanoine Gilles Roduit, curé du secteur. Réintégré le 12 mai dernier après une mise en retrait de plusieurs mois, le chanoine s’est trouvé «très régulièrement confronté à des jugements sans appel ni dialogue qui le condamnent et lui ferment les portes», précise le message.
«Je suis triste de devoir quitter mon poste, mais je suis en paix avec cette décision», indique Gilles Roduit à cath.ch. Le chanoine ne travaillera plus en paroisse. «Tout est ouvert pour la suite», ajoute-t-il.
Dans un bref message, le Conseil de paroisse prend acte de la démission de Gilles Roduit qui l’a annoncé aux paroissiens à la messe, le 21 septembre. «Alors que les justices civiles et religieuses ont classé sans suite toutes les affaires pour lesquelles il était accusé, Gilles a très régulièrement été confronté à des jugements sans appel ni dialogue qui le condamnent et lui ferment les portes. Et que dire des lettres anonymes!», ajoute le communiqué.
Mise en retrait
L’abbé Roduit avait été mis en retrait peu après la diffusion de l’enquête de Mise au point de la RTS, diffusée le 19 novembre 2023, sur des cas d’abus anciens commis à l’abbaye. Le chanoine avait été mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur. Le 26 février dernier, l’abbaye indiquait finalement que les mesures provisoires touchant le curé-doyen avaient été levées. Elle rappelait que ces démarches de mise en retrait avaient été décidées par les autorités ecclésiastiques «pour avoir une vue suffisamment large et profonde de chaque situation.»
L’Abbaye avait rappelé les étapes juridiques concernant ce cas, soit, un arrêt de non-lieu en 2005, une décision de non-reprise de procédure en 2021, une décision de rejet de recours en 2022. L’institution précisait ainsi qu’il ne subsistait plus d’accusation à charge. Le cas du curé-doyen avait été également soumis au Saint-Siège qui, après enquête, avait eu les mêmes conclusions.
Comportements inappropriés
Une seconde émission de Mise au Point, le 7 juillet 2024, avait apporté de nouveaux éléments. Il s’est agi notamment de témoignages sur des comportements inappropriés du chanoine. Plusieurs jeunes femmes se sont plaintes de gestes et de propos inadéquats que le chanoine aurait eu sur elles alors qu’elles étaient adolescentes. Des signalements transmis à l’enquête externe mandatée par Saint-Maurice.
Aux journalistes de la RTS, le chanoine a démenti la réalité des dernières accusations: «Je réfute toute implication dans les faits que vous rapportez et dont j’ignore l’origine et les liens avec ma personne.» Le 8 juillet, l’Abbaye a relayé une citation du chanoine affirmant que: «Si j’ai blessé des personnes par mon attitude au long de mes années de ministère, je leur demande sincèrement pardon du fond du cœur.»
«Ce sera difficile, j’en ai bien conscience»
Sans nouvelles de sa réintégration, le chanoine avait entamé une grève de la faim et avait finalement été réintégré dans ses fonctions de curé par le diocèse de Sion le 12 mai dernier. «Ce sera difficile, j’en ai bien conscience. Ma vie est difficile depuis cinq mois. On m’a collé cette étiquette indélébile et je dois apprendre à vivre avec cette croix», avait confié le chanoine à cath.ch.
«Les responsables hiérarchiques (Abbaye et diocèse) sont à la recherche d’un prêtre qui pourrait intervenir comme ‘intérim’. Un communiqué officiel sera publié sous peu», précise le Conseil de paroisse. Gilles Roduit reste chanoine dans l’Abbaye. (cath.ch/com/bh)