Le centre de rencontres et de formation 'Pierre angulaire' du Mouvement international des Focolari (Photo: www.zentrum-eckstein.ch)
Suisse

Le centre de rencontres des Focolari à Baar fête ses 40 ans

Le centre de rencontres et de formation des Focolari «Pierre angulaire» de Baar, près de Zoug, fête ses 40 ans le samedi 17 septembre 2016.

Les organisateurs ont invité aux festivités diverses personnalités, dont la conseillère d’Etat écologiste zougoise Manuela Weichelt-Picard, en charge de la Direction de l’Intérieur, et le conseiller communal UDC Hans Steinmann, responsable de l’économie et des finances de la ville.

Un moment de prière est également prévu, avec la participation du prêtre nigérian Anthony Chukwu, curé de Baar, et la pasteure réformée Vroni Stähli, en charge de la paroisse de Baar-Est et de Neuheim. Dans l’après-midi, les personnes intéressées peuvent visiter la maison et participer à des visites guidées.

Une spiritualité de l’unité

Le centre «Pierre angulaire» (Eckstein en allemand) appartient au Mouvement international des Focolari. Il sert à la formation et aux rencontres des membres de ce Mouvement ainsi qu’aux personnes intéressées à la spiritualité de l’unité.

Jusqu’en 1974, le bâtiment a servi à loger des jeunes filles employées à la filature de la Lorze. Inutilisé durant deux ans, il a pu être racheté en 1976 grâce au soutien généreux des membres et amis du Mouvement des Focolari. La cérémonie œcuménique d’ouverture du Centre s’est déroulée le 6 septembre 1978 avec la participation de Mgr Anton Hänggi, évêque de Bâle, du pasteur Jakob Frei, de Kappel, et du métropolite grec-orthodoxe Emilianos Timiadis, du Patriarcat œcuménique de Constantinople, un grand apôtre de l’unité qui a travaillé au Conseil Œcuménique des Eglises (COE) à Genève.

«Pierre angulaire» regroupe des familles et des petites entreprises

Outre la maison de formation, le centre «Pierre angulaire» regroupe des familles et des petites entreprises, et dispose d’appartements de vacances, d’un jardin et  d’une chapelle. Les principales entreprises sont le magasin de seconde main «Von und Für», et l’atelier artistique «Il Risorto». On y trouve aussi une crèche portant le nom de «Miraculix».  (cath.ch-apic/be)

 

 

 

 

Le centre de rencontres et de formation 'Pierre angulaire' du Mouvement international des Focolari
23 août 2016 | 16:58
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!