Le catholicisme, berceau de la culture polonaise
«La religion catholique est très profondément inscrite dans la culture polonaise», explique au micro de Radio Vatican Marcin Przeciszewski, le directeur de l’agence polonaise d’information catholique, KAI. La religion a joué un rôle très important dans l’histoire du pays où le pape entame, le 27 juillet 2016, son 15ème voyage apostolique, dans le cadre des 31èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
«Le catholicisme, depuis le baptême de la Pologne, il y a 1050 ans, a joué un rôle important. La religion catholique est très profondément inscrite dans la culture polonaise. Grace à cela, nous avons la pratique religieuse la plus élevée de toute l’Europe», assure Marcin Przeciszewski, le directeur de l’agence KAI. «Ni la sécularisation, poursuit le journaliste, durant la période communiste, ni la sécularisation qui correspond à la culture mondiale d’aujourd’hui n’ont écrasé cette foi qui est vivante en Pologne.»
Et d’ajouter que l’Eglise a joué un rôle très important durant le XIXe siècle, lorsque la Pologne était divisée en trois empires. «La religion catholique était le berceau de toute la culture nationale». Marcin Przeciszewski rappelle qu’historiquement, le lien entre la religion et la culture nationale a permis de forger une identité polonaise qui est en même temps une identité chrétienne». 90% des Polonais se déclarent catholiques même si le nombre de pratiquants est en baisse.
Un nouveau dynamisme religieux
S’il reconnaît la baisse de la fréquentation des messes due, selon lui, à la culture de masse souvent «anti-chrétienne» et au consumérisme, il souligne aussi la lenteur de l’érosion des pratiquants. Il pense que la visite du pape François donnera un nouveau dynamisme religieux au pays.
Accompagner les fidèles dans la démocratie
«Une nouvelle époque a commencé en 1989, avec la chute de l’empire soviétique», explique-t-il. La confrontation avec la démocratie et la liberté reste un grand défi pour l’Eglise, précise le directeur de l’agence KAI, qui ne doit pas seulement résister mais se poser la question de l’accompagnement des fidèles dans la démocratie.
Il réfute l’idée d’une Eglise très conservatrice et y oppose la tradition, «au bon sens du terme», qu’elle conserve. «L’Eglise conserve l’enseignement à la source de l’Evangile et le propage d’une manière variée. Elle est, à mon sens, moderne et préparée à vivre dans le monde qui nous entoure».
Ces JMJ sont placées sous le signe de la miséricorde et sur les traces de Jean Paul II. «La figure du pape polonais est vivante. La jeunesse le voit comme un grand pasteur de l’Eglise universelle, reconnaît le journaliste, c’est une figure qui inspire beaucoup les jeunes».
Le pape François entame ce mercredi 27 juillet 2016 son 15ème voyage apostolique en Pologne. Un voyage à l’occasion des 31ème JMJ à Cracovie.
Ce déplacement sur la terre de saint Jean Paul II, initiateur des JMJ, est consacré aux jeunes du monde entier et au peuple polonais. Un peuple, a souligné le pape, dans un message vidéo diffusé quelques jours avant son départ, qui «est allé de l’avant avec la force de la foi» malgré «tant d’épreuves, certaines très dures». (cath.ch-apic/rv/bh)