Le Carmel du Pâquier atteint par le COVID-19, mais pas vaincu
Les treize sœurs du Carmel du Pâquier, en Gruyère (FR), n’ont pas échappé à l’épidémie de coronavirus. Huit religieuses ont présenté des symptômes et trois ont été hospitalisées. Ces dernières sont hors de danger. Et l’une d’elles peut rentrer au Carmel dans les prochains jours.
«Nous sommes malades, mais nous allons bien», a déclaré Sœur Véronique, contactée le 14 avril 2020 par cath.ch. L’ancienne prieure s’est montrée rassurante quant à l’état de santé des religieuses carmélitaines implantées en Gruyère.
Pâques en quarantaine
Cela fait maintenant huit jours que les sœurs vivent isolées, chacune dans leur chambre, et qu’elles ne peuvent plus pratiquer de prières communes. «Vivre le Triduum pascal en quarantaine est assez particulier. Mais avec les moyens technologiques, nous avons pu suivre les offices à Rome, à Lourdes… même sur Espace 2 (rires). Et le matin de Pâques, quelques sœurs ont chanté sur le pas de la porte, pour que cette Résurrection résonne dans tout le couloir. C’était notre manière à nous de marquer le coup», se rappelle Sœur Véronique, réjouie malgré les conditions actuelles.
Des problèmes respiratoires sont à l’origine de l’hospitalisation de trois des sœurs. Mais aucune n’a subit de traitement lourd ou d’intubation. «Deux sœurs n’ont présenté aucun symptôme et ont pu continuer à assumer l’intendance, avec beaucoup de prudence». Ce sont elles qui apportent les repas du traiteur pour leurs consœurs, entre autres, et qui assurent une présence dans la chapelle, quelque peu inoccupée.
Continuer la mission de prière
«Notre communauté a reçu beaucoup de demandes d’intentions de prières, pendant cette période de Pâques. Grâce à nos deux sœurs ‘saines’, un lumignon a pu être allumé dans la chapelle pour chacune de ces demandes», révèle Sœur Véronique, apaisée de pouvoir continuer, malgré la quarantaine, cette mission de prière tellement propre à sa communauté. En appelant, à demi-mot, à confier en retour la communauté du Carmel à la prière de chacune et chacun. (cath.ch/gr)