Le cardinal Zuppi à Kiev en tant qu’envoyé du pape
Le cardinal Matteo Maria Zuppi se rend à Kiev «en tant qu’envoyé du pape» les 5 et 6 juin 2023, annonce le Saint-Siège. L’archevêque de Bologne et président de la conférence épiscopale italienne a pour mission «d’écouter en profondeur les autorités ukrainiennes sur les moyens possibles de parvenir à une paix durable et de soutenir les gestes d’humanité qui contribuent à apaiser les tensions».
Le 20 mai dernier, le pontife avec confié au cardinal italien la tâche de «conduire une mission, en accord avec la secrétairerie d’État, pour contribuer à l’apaisement des tensions dans le conflit en Ukraine». Le Saint-Siège avait alors annoncé que les modalités de cette opération diplomatique étaient encore à l’étude.
Membre de la communauté Sant’Egidio, une association catholique engagée dans le dialogue œcuménique et le travail pour la paix, le cardinal Zuppi, alors simple prêtre, a mené dans le passé plusieurs médiations. Il a notamment œuvré en 1992 au Mozambique, alors déchiré par une guerre civile. Par la suite, il a servi de médiateur pour Sant’Egidio en Tanzanie, à Cuba, au Kosovo ou encore au Pays Basque en 2017, lorsque les membres de l’ETA ont décidé d’en faire leur ›témoin moral’ au moment de déposer les armes.
La communauté Sant’Egidio a pris une importance significative sous le pontificat de François, étant parfois décrite comme un instrument diplomatique parallèle à celui de la secrétairerie d’État. Selon Reuters, la mission confiée au cardinal italien de 67 ans a pour but de lui faire rencontrer séparément le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine.
Les envoyés du pape en Ukraine
Si aucun représentant du pape n’a été reçu à Moscou depuis le début du conflit, le cardinal Zuppi n’est en revanche pas le premier représentant du pape à se rendre en Ukraine. Le cardinal Konrad Krajewski, préfet du dicastère pour la Charité et aumônier du pape, a en effet été dépêché à cinq reprises par François dans le pays en guerre afin d’y apporter du matériel médical et des ambulances.
Le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral s’est aussi rendu quelques instants sur le territoire ukrainien depuis la frontière hongroise en mars 2022. D’autres cardinaux se sont rendus en Ukraine sans être missionnés par le pape: c’est le cas notamment du cardinal suédois Anders Arborelius, qui s’y est rendu le 1er juin dernier.
Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et cheville ouvrière de la diplomatie pontificale, s’était lui aussi rendu en Ukraine du 18 au 20 mai 2022. «Ma visite vise à démontrer la proximité du Saint-Siège et du pape François pour le peuple ukrainien, particulièrement à la lumière de l’agression de la Russie», avait-il alors déclaré.
Selon une source vaticane, une visite du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, avait été envisagée un temps par le Saint-Siège, mais écartée parce qu’elle pouvait être perçue comme une préparation d’un déplacement du pape. Pendant les premiers mois du conflit, ce dernier avait dit son souhait de se rendre à la fois à Moscou et à Kiev, avant d’abandonner ce projet devant les réticences de l’Ukraine comme de la Russie. (cath.ch/imedia/cd/rz)