Le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington (Photo: DR)
International

Le cardinal Wuerl devrait donner sa démission «dans un très proche avenir»

Mis en cause pour sa gestion insatisfaisante de cas d’abus sexuels alors qu’il était évêque de Pittsburgh (de 1988 à 2006), le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, a fait part de son intention de rencontrer le pape François pour évoquer avec lui son éventuelle démission. Il fait face depuis des semaines, pour cette raison, à appels à se démettre de sa charge.

Dans une lettre publiée par le site jésuite America Magazine du 11 septembre 2018, le prélat américain a déclaré qu’il comptait discuter de sa démission avec le pape François «dans un très proche avenir».

Dans cette missive aux prêtres de son archidiocèse, le cardinal Wuerl rappelle leur rencontre du 3 septembre dernier. Durant celle-ci, souligne-t-il, ils ont discuté de la meilleure suite à donner en ce qui le concerne, après la révélation de nouveaux scandales d’abus sexuels et «d’échecs dans la gestion» de ces cas par les évêques. Cette rencontre avait été conseillée à l’archevêque de Washington par le pape François.

Mis en cause par le grand jury de Pennsylvanie

Le cardinal Donald Wuerl annonce qu’il compte se rendre à Rome très prochainement pour discuter de sa démission avec le pape. Agé de 77 ans, le cardinal américain avait déjà présenté cette démission le 22 novembre 2015, quelques jours après son 75e anniversaire. L’évêque de Rome avait alors choisi de le maintenir à son poste.

La perspective de cette démission, détaille le cardinal Wuerl, s’explique par la nécessité de répondre aux fidèles qui se posent des questions sur la capacité de leur évêque à faire montre du leadership nécessaire pour lutter contre les abus sexuels commis par des membres du clergé. Ancien évêque de Pittsburgh entre 1988 et 2006, le cardinal Wuerl a été mis en cause par un rapport du grand jury de Pennsylvanie pour sa gestion déficiente de ces cas.

Prélats américains chez le pape le 13 septembre

De plus, dans son témoignage rendu public le 25 août, Mgr Carlo Maria Viganò, nonce aux Etats-Unis entre 2011 et 2016, estime que le cardinal Wuerl était «bien au courant» des abus commis par son prédécesseur à la tête de l’archidiocèse de la capitale américaine, le cardinal Theodore McCarrick. Le 28 août, l’actuel archevêque de Washington avait «catégoriquement démenti» ces accusations.

Son dossier en tant qu’évêque de Pittsburgh, poste qu’il a occupé de 1988 jusqu’à sa nomination à Washington en 2006, a été détaillé dans un rapport de plus de 800 pages publié cet été par le procureur général de Pennsylvanie.

Protestations incessantes

Depuis la publication de ce volumineux rapport sur la Pennsylvanie, qui mentionne des abus sexuels commis par 300 «prêtres prédateurs» sur au moins 1000 enfants, le cardinal fait face à de constants appels à la démission. Des protestations de défenseurs des victimes ont eu lieu devant la cathédrale Saint-Matthieu de Washington. Des enseignants catholiques ont également manifeste, et un diacre, maître de cérémonie à la cathédrale de Washington, a même refusé de servir avec lui.

Ces scandales d’abus sexuels aux Etats-Unis et de leur gestion par l’épiscopat local devraient être au cœur de la rencontre le 13 septembre entre le pape François et les dirigeants de la Conférence des évêques catholiques américains. Participeront son président, le cardinal Daniel DiNardo, mais aussi son vice-président et son secrétaire général. Le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston et président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, sera également à cette rencontre.  (cath.ch/imedia/xln/be)

 

 

Le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington
12 septembre 2018 | 14:33
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!