Le cardinal Versaldi nommé préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique
Rome, 31 mars 2015 (Apic) Le pape François a nommé, le 31 mars 2015, le cardinal Giuseppe Versaldi préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique. Le prélat italien de 71 ans quitte ainsi la présidence de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, un dicastère qui pourrait bientôt disparaître définitivement.
Le cardinal Versaldi succède au cardinal polonais Zenon Grocholewski, qui a eu 75 ans en octobre dernier, l’âge de la retraite canonique. A la tête de la Congrégation pour l’éducation catholique depuis 1999, le cardinal Grocholewski était le dernier préfet de congrégation encore en poste nommé par Jean Paul II.
Originaire de Vercelli dans le Piémont, au nord de l’Italie, Giuseppe Versaldi est un proche de l’ancien secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone. En 1994, il est en effet devenu vicaire général du diocèse de Vercelli, dont Tarcisio Bertone était archevêque. Nommé évêque d’Alessandria, dans le Piémont, en 2007, Benoît XVI le choisit en mars 2009 comme visiteur apostolique de la congrégation des Légionnaires du Christ en Italie, en Israël, aux Philippines et en Corée du Sud. En 2013, il s’était également vu confier la charge de délégué pontifical au sein de la congrégation des Fils de l’Immaculée conception, avec pour tâche d’assainir les finances des structures de santé gérées par cet institut religieux.
Un dicastère promis à la disparition
En septembre 2011, Mgr Giuseppe Versaldi est nommé président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, puis créé cardinal lors du consistoire du 18 février 2012.
La Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège a perdu plusieurs de ses compétences avec la création du Secrétariat pour l’économie, en février 2014. Un an plus tard, le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, avait annoncé la disparition prochaine de cet organisme. Aucun nom n’ayant été annoncé pour remplacer le cardinal Versaldi à la tête de la Préfecture pour les affaires économiques, ce dicastère pourrait donc définitivement disparaître avec la réforme de la curie. (apic/imedia/bl/rz)