Le cardinal Turkson livre des colis alimentaires dans un camp de Roms
Le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral s’est rendu dans l’après-midi du 13 juin 2020 dans un campement de Roms de Castel Romano (Italie), dans pour livrer des colis alimentaires.
Dans le cadre de la Commission pontificale spéciale sur le coronavirus et ses conséquences, le cardinal Turkson s’est rendu dans la banlieue du sud-est de Rome dans le centre manutentionnaire de l’association 21 Iuglo, un organisme qui prépare des colis alimentaires pour les très jeunes enfants vivant dans des bidonvilles. Le haut prélat a apporté des fournitures médicales, offertes par la Pharmacie vaticane: 3’000 paires de gants en plastique, 6’000 masques chirurgicaux et 200 masques lavables, ainsi que 500 boîtes de paracétamol.
Le cardinal ghanéen, après avoir rencontré les membres de l’association qui produit les colis, a accompagné une équipe les livrant dans un camp de Roms de Castel Romano, à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale italienne. «Comme le pape François le répète souvent, personne ne doit être laissé pour compte», a-t-il déclaré sur place.
Par l’entremise du cardinal Turkson, le pape François a d’ailleurs tenu à assurer toutes les personnes présentes, bénévoles qui aident les communautés comme familles et enfants des bidonvilles, de «son étreinte paternelle et [de] l’expression du sentiment de proximité spirituelle» en cette période difficile et éprouvante.
Une période d’urgence sanitaire
«Nous sommes ici aujourd’hui pour témoigner du soutien de tous ceux qui vivent dans des situations de souffrance et de vulnérabilité, et qui sont souvent oubliés, surtout en cette période d’urgence sanitaire, sociale et économique», a insisté le haut prélat. Il a aussi souligné que le développement intégral de l’homme est lié à la protection de la création: si nous échouons dans l’un, nous échouerons aussi dans l’autre».
Chaque semaine, 21 Iuglo produit 250 à 300 colis alimentaires pour les enfants de 0 à 3 ans vivant dans les bidonvilles et les camps de Roms de la capitale italienne. L’association participe ainsi à la lutte contre la malnutrition, importante en cette période d’urgence due à la pandémie. (cath.ch/imedia/cd/bh)