Cardinal John Tong Hon, administrateur apostolique de Hong Kong | © Ucanews
Vatican

Le cardinal Tong Hon atteint l’âge de 80 ans

Le cardinal John Tong Hon, administrateur apostolique de Hong Kong, fête le 31 juillet 2019 son 80e anniversaire. Le Collège cardinalice ne compte ainsi plus que 119 électeurs en cas de conclave.

Né en 1939, John Tong Hon a été ordonné prêtre en 1966 après des études à Rome. Trente ans plus tard, en 1996, il est nommé évêque auxiliaire de Hong Kong avant de devenir coadjuteur de ce siège épiscopal en 2008. Il en prend pleine possession un an plus tard. En 2012, le prélat chinois a reçu la barrette cardinalice des mains de Benoît XVI. En 2017, il a pris sa retraite mais, après la mort de son successeur, a été désigné administrateur apostolique de Hong Kong en janvier 2019.

Vers de nouveaux cardinaux

Avec le 80e anniversaire du cardinal Tong Hon, le Collège cardinalice ne compte plus que 119 électeurs, soit moins que la limite théorique de 120 électeurs. D’ici la fin de l’année, pas moins de cinq autres cardinaux atteindront également l’âge de 80 ans. Cela ouvre donc la voie à la création de nouveaux cardinaux au cours d’un consistoire. Généralement, une telle cérémonie a lieu soit en juin, soit en novembre, soit en février.

En raison du vraisemblable voyage du pape François au Japon fin novembre prochain, il est plus probable qu’un tel consistoire ait lieu en février 2020. Celui-ci pourrait donc se tenir le 22 février, date de la fête de la chaire de saint Pierre. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Cardinal John Tong Hon, administrateur apostolique de Hong Kong | © Ucanews
31 juillet 2019 | 15:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!