Le cardinal Thomas Collins renonce à sa charge d'archevêque de Toronto
Le pape François a accepté la renonciation du cardinal canadien Thomas Christopher Collins, âgé de 76 ans, à sa charge d’archevêque de Toronto, a annoncé le Saint-Siège le 11 février 2023. Le pape a nommé pour lui succéder Mgr Frank Leo, jeune évêque ordonné depuis quelques mois, qui était jusqu’à présent auxiliaire de Montréal.
Né en 1947, Thomas Collins a été ordonné prêtre à l’âge de 25 ans, en 1972, pour le diocèse d’Hamilton, en Ontario. Durant ses premières années de sacerdoce, il a notamment suivi des études bibliques à Rome, et a obtenu un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne en 1986.
Consacré évêque en 1997, il est d’abord nommé coadjuteur de Saint Paul en Alberta, puis archevêque d’Edmonton en 1999. En 2006, il est nommé à Toronto. Durant son ministère, il a défendu des positions traditionnelles sur les questions sociales et morales. Il a ainsi fait campagne contre les lois sur l’euthanasie au Canada et contre les financements de l’avortement à l’étranger.
Le haut-prélat canadien a aussi exprimé ouvertement son opposition à ce que les couples divorcés reçoivent la communion. En 2015, il a fait partie des 13 cardinaux qui ont signé une lettre adressée au pape François pour lui faire part de leurs préoccupations et de leurs objections vis-à-vis du Synode sur la famille.
Le cardinal Collins a été affecté à plusieurs missions de confiance par le Vatican. Il a fait partie des visiteurs apostoliques envoyés en Irlande par le pape Benoît XVI en 2010, après la publication de certains rapports détaillant l’ampleur des abus sexuels dans l’Église catholique du pays. Depuis 2014, il fait également partie de la commission de surveillance des cardinaux de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).
Il a accompagné François lors de sa tournée au Canada, fin juillet 2022, consacrée aux peuples autochtones.
Un nouvel archevêque connaisseur de la diplomatie vaticane
Le nouvel archevêque de Toronto, Mgr Frank Leo, âgé de 51 ans, est né à Montréal dans une famille d’immigrés italiens. Polyglotte, il parle anglais, français, italien et espagnol. Il a un doctorat en théologie mariale. Ordonné prêtre en 1996, il a d’abord assumé diverses charges en paroisse et comme enseignant de religion.
Puis, de 2006 à 2008, il a suivi la formation de l’Académie pontificale ecclésiastique – l’École des nonces à Rome – avant d’entrer dans le service diplomatique du Saint-Siège au sein duquel il a travaillé à la nonciature apostolique d’Australie et à la Mission d’étude à Hong Kong en 2011-2012.
De retour à Montréal, il a été entre autres directeur et enseignant de dogmatique au grand séminaire, et directeur du département de droit canonique de l’Institut de formation théologique du diocèse. En 2013, il a fondé la Canadian Mariological Society, dont il est président.
Mgr Leo a été secrétaire général de la Conférence épiscopale canadienne de 2015 à 2021. Il a été nommé évêque auxiliaire de Montréal le 16 juillet 2022 et consacré évêque le 16 septembre dernier.
Il sera à présent à la tête du plus vaste diocèse du Canada, une réalité composite comptant quelque deux millions de catholiques et 400 prêtres célébrant dans plus d’une trentaine de langues, sur 225 paroisses. (cath.ch/imedia/ak/gr)