Rome: Le Saint Suaire de Turin n’est pas une preuve de la résurrection du Christ

Le cardinal Severino Poletto affirme que la foi repose sur les évangiles

Rome, 1er avril 2010 (Apic) Pour le cardinal Severino Poletto, le Saint Suaire de Turin n’est pas une preuve de la résurrection de Jésus. «Notre foi, affirme l’archevêque de la métropole du nord de l’Italie dans son message de Pâques, repose non sur un linceul, mais sur les Evangiles».

Le prélat reconnaît toutefois que le «mystérieux linceul» représente l’image d’un homme crucifié, avec une impressionnante précision correspondant aux descriptions données dans les Evangiles.

Pour lui, il appartient aux scientifiques et aux historiens de démontrer s’il s’agit ou non du linceul dans lequel Jésus a été enveloppé après sa crucifixion. Le cardinal a rappelé que jusqu’à aujourd’hui aucune explication scientifique n’avait été fournie quant à l’origine de cette physionomie sur le drap. Pour lui, il ne s’agit pas d’un artefact, mais il y a plutôt une «grande probabilité que ce soit le véritable Suaire du Christ».

Si la foi chrétienne n’a pas besoin du Saint Suaire, ce dernier est cependant, aux yeux du cardinal, «une grande aide pour la foi et la prière».

Le Suaire, qui mesure 4,4 mètres sur 1,1 mètre, est vénéré par de nombreux chrétiens comme le linceul ayant enveloppé le corps de Jésus. C’est la première fois depuis 10 ans qu’il est à nouveau exposé au public, du 10 avril au 23 mai. Le 2 mai, le pape Benoît XVI se rendra en pèlerinage à Turin pour vénérer la relique. (apic/r/gs/js)

1 avril 2010 | 16:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!