Le cardinal Sérgio da Rocha, nouveau primat du Brésil
Le pape François a annoncé le 11 mars 2020 la nomination du cardinal Sérgio da Rocha à la tête de l’archevêché de Salvador de Bahia, siège primatial du Brésil. Cette nomination fait suite à l’acceptation de la renonciation par le pontife de l’archevêque de Salvador de Bahia, Mgr Murilo Sebastião Ramos Krieger, âgé de 76 ans, à ce poste depuis le 25 mars 2011.
Le cardinal da Rocha, âgé de 60 ans, était depuis le 15 juin 2011 archevêque de Brasilia (District Fédéral). Il est membre du Conseil du secrétariat général du Synode des évêques, au Vatican, de la Commission pontificale pour l’Amérique latine (CAL) et de la Congrégation romaine pour le clergé.
Large expérience
Avec son accession au siège de Salvador de Bahia, il devient primat du Brésil. Dom Sergio a été président du Département des vocations et des ministères du Conseil épiscopal latino-américain (Celam) de 2007 à 2011. Il a représenté la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) à la XIIIe Assemblée du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation et à la XIVe Assemblée du Synode des évêques sur la famille. (cath.ch/cnbb/be)