Le cardinal Sandri appelle à ne pas oublier la Terre Sainte
La veille de la traditionnelle collecte pour la Terre Sainte en faveur des chrétiens d’Orient, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a appelé à la générosité au cours d’un entretien accordé à l’agence italienne SIR, le 18 avril 2019.
Malgré les années, «de graves problèmes religieux, politiques et sociaux persistent en Terre Sainte», a observé le préfet de dicastère. En effet, le conflit israélo-palestinien n’a pas trouvé de solution. La situation est même devenue plus compliquée notamment en ce qui concerne Jérusalem. Par ailleurs, le cardinal a évoqué les persécutions contre les chrétiens survenues en Syrie ou en Irak où subsistent des horreurs.
«Au milieu des caprices et des futilités de la société occidentale», le cardinal a ainsi demandé aux fidèles de s’interroger sur ce qui est nécessaire, les encourageant à se priver pour ceux qui demeurent dans le besoin. «Soyez généreux et ouverts, n’oubliez pas la Terre Sainte», a-t-il ainsi exhorté en adressant tout particulièrement son message aux jeunes dans le prolongement de l’exhortation apostolique Christus vivit.
Traditionnellement prise en charge par les franciscains de Terre Sainte, cette collecte sert à la fois à l’entretien des Lieux saints et aux œuvres pastorales et sociales en Terre Sainte. En 2018, elle avait ainsi permis de récolter 8,6 millions d’euros répartis entre Jérusalem, la Palestine, Israël, la Jordanie, Chypre, la Syrie, le Liban, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Erythrée, la Turquie, l’Iran et l’Irak. (cath.ch/cg/bh)