Le Mont Sainte-Odile est le lieu emblématique de l’Eglise catholique d’Alsace  
| DR
Vatican

Le cardinal Pietro Parolin se rendra à Strasbourg le 4 juillet prochain

Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, présidera une messe le 4 juillet 2021 dans la cathédrale de Strasbourg, à l’occasion du 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 4 mai 2021.

Le pape François a en effet nommé le «numéro 2» du Saint-Siège pour être son légat. Le Jubilé des 1300 ans de la mort de sainte Odile s’est ouvert le 13 décembre 2020 et doit se clôturer le 13 décembre 2021.

Ce n’est pas la première fois que le cardinal Pietro Parolin se rendra en France, pays qu’il connaît bien. L’été dernier, il s’était par exemple rendu à Ars et à Lourdes. 

Le pape François s’était pour sa part rendu à Strasbourg en novembre 2014 pour un déplacement de quelques heures seulement. Sa visite ne répondait pas à une invitation de l’Église de France ou de l’État français mais du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, basés dans la capitale alsacienne.

Sainte Odile, patronne de l’Alsace

Née aveugle vers les années 660, Odile a recouvré la vue en étant baptisée tardivement. Reniée dans un premier temps par son père, la jeune femme se consacre à une vie de prière et de charité qui portera des fruits. Son père finira par lui céder son château de Hohenbourg, qu’elle transformera en couvent féminin – situé sur ce qu’on appelle désormais le Mont Sainte-Odile.

Haut lieu de pèlerinage, il abrite le tombeau de la sainte canonisée au XIe siècle. En octobre 1988, le pape Jean Paul II avait béni la plaine d’Alsace du haut du Mont Sainte-Odile. (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le Mont Sainte-Odile est le lieu emblématique de l’Eglise catholique d’Alsace | DR
4 mai 2021 | 14:11
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!