Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. | © Flickr Catholic Church of England and Wales CC BY-NC-SA 2.0)
International

Le cardinal Parolin prochainement à Monaco

Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, se rendra à Monaco du 17 au 19 juillet 2021, a annoncé le diocèse de Monaco le 9 juillet. Ce voyage du haut prélat intervient à l’occasion du 40e anniversaire de la Convention signée entre le Saint-Siège et la Principauté.

Le «numéro 2» du Saint-Siège présidera une messe à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco le 18 juillet à 10h30. Le même jour, dans l’après-midi, il devrait ensuite rencontrer les prêtres et fidèles du diocèse du Rocher avant de célébrer l’office des vêpres, en fin de journée. Ce court séjour sera pour le haut prélat italien l’occasion de saluer Mgr Dominique-Marie David, actuel archevêque de ce diocèse et ancien recteur de la Trinité-des-Monts à Rome.

Le 25 juillet 1981, Mgr Achille Silvestrini, alors secrétaire du Conseil pour les Affaires Publiques de l’Église catholique et César Charles Solamito, ambassadeur près le Saint-Siège de la Principauté, signent une convention élevant le diocèse de Monaco à la dignité de Siège archiépiscopal. Ce texte abroge les dispositions de la Constitution Apostolique Quemadmodum sollicitus du 15 Mars 1886, texte qui marque la création de ce diocèse.

Abolissant certains bénéfices ecclésiastiques, la constitution de 1981 précise notamment la nomination des évêques de la Principauté. Si celle-ci relève désormais exclusivement du Siège Apostolique, le Saint-Siège a le devoir de communiquer confidentiellement le nom de la personne choisie au Prince de Monaco «pour connaître les éventuelles objections de caractère civil ou politique relatives à ladite personne». (cath.ch/imedia/cg/mp)

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. | © Flickr Catholic Church of England and Wales CC BY-NC-SA 2.0)
9 juillet 2021 | 11:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!