Le cardinal Parolin participera à la signature du Pacte mondial sur les migrations
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, conduira la délégation qui se rendra au Maroc pour le sommet sur les migrations des 10 et 11 décembre 2018. Le prélat a confirmé lui-même la nouvelle au site catholique anglophone Crux.
Au cours de ce sommet des Nations Unies à Marrakech, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières doit être adopté. Selon le cardinal Parolin, le Saint-Siège a significativement collaboré à l’élaboration de ce document, en particulier à travers la Section pour les migrants et les réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral.
Ce document, a poursuivi le haut prélat, est un bon point de référence pour aborder collectivement le sujet des migrations. Il s’agit donc d’un outil utile, a-t-il assuré en exprimant sa déception que certains pays – dont l’Italie et les Etats-Unis – refusent d’adhérer à ce pacte. «Espérons que cela ne mine pas les efforts pour affronter ce sujet», a-t-il ajouté.
Le pape François a salué les négociations autour de ce pacte à plusieurs reprises. Celles-ci doivent permettre de garantir assistance et protection aux réfugiés à l’avenir, avait-il ainsi espéré lors de l’Angélus du 17 juin dernier.(cath.ch/imedia/xln/mp)