Le cardinal Parolin demande de ne pas oublier la Syrie
Rome, 30.08.2015 (cath.ch-apic) Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a regretté le 29 août 2015 que sur des situations comme celle de la Syrie, il existe toujours «la tendance à oublier».
Le prélat italien répondait à la presse sur la situation toujours plus préoccupante de l’afflux de migrants en Italie, en marge d’une visite à l’hôpital Gemelli de Rome. Le ›numéro 2’ du Vatican a regretté que des situations comme celle de la Syrie «deviennent comme des maladies chroniques dont plus personne ne s’occupe». Il a souhaité que les négociations de janvier 2014 à la conférence internationale de paix sur la Syrie, dans la ville suisse de Montreux, puissent reprendre.
Alors que certains politiques italiens avaient accusé l’Eglise «d’ingérence» sur le thème de l’immigration, le cardinal Parolin a rétorqué: «L’Eglise doit parler et elle doit parler aussi sur ces thèmes (…) Surtout quand elle demande à tous de s’ouvrir à l’accueil, à ne pas avoir peur de l’autre». Le diplomate du Saint-Siège a enfin invité à ne pas se diviser ni à polémiquer, pour ne pas exacerber les difficultés. (apic/imedia/bl/rz)