Le cardinal Parolin a reçu le Premier ministre du Kosovo
le Premier ministre du Kosovo, Avdullah Hoti, a été reçu le 4 novembre 2020 au Vatican par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.
Dans un communiqué, le cabinet du Premier ministre kosovar remercie le haut prélat italien «pour le soutien que le Saint-Siège a apporté au peuple du Kosovo, contribuant ainsi à une paix durable dans la région des Balkans occidentaux».
Cette rencontre s’est tenue dans un contexte particulier puisque le 6 novembre, le président du Kosovo, Hashim Thaci, a présenté sa démission, après que le Tribunal spécial de La Haye a confirmé les allégations de crimes de guerre remontant à la guerre avec la Serbie en 1998-1999. Lors de la discussion avec le cardinal Parolin, Avdullah Hoti l’a informé des progrès géopolitiques au Kosovo, notamment en ce qui concerne «le dialogue avec la Serbie et les droits dont jouissent les Serbes du Kosovo à tous les niveaux».
Selon le communiqué, les deux hommes ont aussi évoqué la non-reconnaissance de la République du Kosovo par cinq États membres de l’Union européenne (UE). Le Premier ministre Hoti a appelé l’UE à traiter le Kosovo d’égal à égal, ce qui marquerait une avancée pour la stabilité de la région. Malgré des rencontres fréquentes avec les dirigeants kosovars, notamment celle entre le président Thaci et le pape François en juin 2016 ou bien la visite du cardinal Parolin au Kosovo en juin 2019, le Saint-Siège reste sur sa position et ne reconnaît toujours pas l’indépendance de la région. (cath.ch/imedia/at/mp)