Le cardinal O'Malley veut des sanctions contre les évêques ayant mal géré les cas d'abus sexuels.
| © Archidiocese of Boston/Flickr/CC BY-ND 2.0
Vatican

Le cardinal O'Malley prône la «Tolérance zéro» à l'égard des abus sexuels

Les évêques doivent saisir l’urgence d’adopter la ligne de «tolérance zéro» à l’égard des abus sexuels et garantir des sanctions en cas de mauvaise gestion de ces cas, estime le cardinal Seán O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), le 5 novembre 2018.

En 2002, les évêques américains s’étaient rassemblés à Dallas (Texas) pour réfléchir et lutter contre les abus sexuels commis par des membres du clergé. Après avoir entendu des témoignages de victimes, ils s’étaient déjà mis d’accord pour adopter une politique de tolérance zéro, pas suffisamment appliquée par les évêques, a déploré le cardinal O’Malley.

Garantir les sanctions contre les évêques fautifs

Pour l’archevêque, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, il est donc inexplicable de ne pas comprendre, quelque 16 ans plus tard, l’urgence d’adopter la «tolérance zéro» et une transparence dans la gestion des abus sexuels. L’épiscopat doit selon lui garantir des sanctions pour les évêques impliqués dans ces mauvaises gestions. Dans de tels cas, l’évêque, comme le prêtre, devra être démis de ses fonctions de clercs, a-t-il expliqué.

A l’occasion de leur assemblée générale d’automne, les évêques américains se réuniront du 12 au 14 novembre 2018 à Baltimore (Maryland). Le cardinal capucin prévoit à cette occasion d’insister sur la responsabilité des pasteurs vis-à-vis de la protection des enfants. Celle-ci doit rester une «priorité absolue», a-t-il assuré.

Message du pape François aux évêques français

Par ailleurs, les 118 évêques français sont réunis à Lourdes du 3 au 8 novembre pour leur propre assemblée plénière d’automne. Dans un message signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et lu le 5 novembre par le président de l’épiscopat français, Mgr Georges Pontier, le pape François encourage les prélats à écouter les victimes et à appliquer la «tolérance zéro»«³, a rapporté l’hebdomadaire Famille Chrétienne le 5 novembre.

Dans un contexte difficile engendré notamment par les fautes graves commises par certains membres de l’Eglise, le chef de l’Eglise catholique incite à persévérer dans la lutte contre la pédophilie. «»³Que l’accueil et l’écoute des victimes, dont les blessures ne connaîtront jamais de prescription, puisse affermir votre détermination à la mise en Å“uvre de la tolérance zéro»«³, explique encore le pontife. (cath.ch/imedia/pad/bh)

Le cardinal O'Malley veut des sanctions contre les évêques ayant mal géré les cas d'abus sexuels. | © Archidiocese of Boston/Flickr/CC BY-ND 2.0
6 novembre 2018 | 17:04
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

En relation