Raymond Arroyo a reçu le cardinal Gerhard Müller dans l'émission World Over, sur EWTN | capture d'écran EWTN
International

Le cardinal Müller critique le synode allemand

Le cardinal allemand Gerhard Müller a déploré, dans une interview à EWTN, certaines évolutions en cours dans le monde catholique. Ses critiques ont principalement visé le processus synodal allemand et le discours du pape François.

Le cardinal Müller s’est exprimé le 21 octobre 2021 dans l’émission The World Over Live, diffusée par la chaîne de télévision catholique américaine EWTN. Il s’y est entretenu avec Raymond Arroyo, le présentateur vedette du média. L’émission de la chaîne réputée conservatrice est connue pour inviter des personnalités catholiques, dont beaucoup se situent à droite de l’échiquier politique.

Le synode, une «idée protestante»?

Lors de l’interview, le cardinal allemand s’est montré très critique envers un certain nombre d’évolutions dans le monde et dans l’Eglise catholique. L’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a notamment plaidé pour que le pape François intervienne dans le processus synodal allemand pour souligner «la distinction entre la foi catholique et certaines idées hérétiques promulguées dans le pays». Soulignant qu’en Allemagne, de nombreux prêtres ont béni des unions entre personnes de même sexe, il a affirmé que «la bénédiction de Dieu est réservée au mariage entre un homme et une femme».

Le cardinal Müller a également relevé sa perplexité quant au processus synodal en lui-même. Il a déclaré que les catholiques n’avaient pas à se référer à «une collection d’idées», mais devaient «écouter la Parole de Dieu». Il a en outre assuré que le processus était bien un synode «des évêques» et non «un synode des laïcs», ce qui est selon lui un concept «protestant».

Au sujet des abus sexuels dans l’Église, le prélat allemand a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une crise de la prêtrise en elle-même, mais que le problème avait son origine dans «l’incapacité de certains prêtres à obéir aux commandements».

George Floyd et Nancy Pelosi

Sur EWTN, le cardinal Müller a aussi égratigné les actions et la pensée du pape François. Il est notamment revenu sur le message vidéo transmis par le pontife aux participants de la Rencontre mondiale des mouvements populaires, le 16 octobre 2021. Dans cette vidéo, François salue le mouvement de protestation contre la mort de George Floyd. Cet Afro-américain est décédé suite à une intervention policière brutale, à Minneapolis, en mai 2020, provoquant une vague de manifestations et d’émeutes dans tout le pays. «Il est clair que ce type de réaction contre l’injustice sociale, raciale ou machiste peut être manipulé ou exploité par des machinations politiques ou autres, a relevé le pape François dans son message vidéo. Mais l’essentiel est que là, dans cette manifestation contre cette mort, se trouvait le Samaritain collectif, qui n’était pas dupe! Ce mouvement n’est pas passé outre, lorsqu’il a vu la blessure à la dignité humaine infligée par un tel abus de pouvoir».

Pour le cardinal Müller, s’il est essentiel d’insister sur le fait que chaque être humain est égal devant Dieu, «on ne peut pas instrumentaliser l’amour [du prochain] pour des gains politiques ou détruire la vie d’autrui».

Appel à faire respecter la liberté religieuse

L’ancien préfet de la CDF a également regretté que lors de la rencontre entre François et Nancy Pelosi, le 9 octobre, le pape n’ait pas dit «en face» à la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, «qu’en tant que catholique, vous ne pouvez en aucun cas présenter l’avortement comme un droit humain». Le cardinal a aussi appelé le pape à faire respecter la liberté religieuse des chrétiens à travers le monde, notamment en Chine. (cath.ch/tablet/arch/rz)

Raymond Arroyo a reçu le cardinal Gerhard Müller dans l'émission World Over, sur EWTN | capture d'écran EWTN
28 octobre 2021 | 16:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!