Le cardinal Marx accuse le patriarche Cyrille de «pervertir la religion»
Le cardinal allemand Reinhard Marx critique la position du patriarche orthodoxe russe Cyrille Ier sur la guerre en Ukraine. L’archevêque de Munich appelle toutefois à éviter de stigmatiser tous les membres de l’Eglise russe.
Le cardinal Marx a qualifié «d’effrayant» le soutien de Cyrille à la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe n’a de cesse de justifier les actions du Kremlin, allant jusqu’à évoquer un conflit métaphysique contre les «forces du mal» représentées par l’Occident.
L’attitude de ce dernier est une «perversion de la religion», a expliqué l’Allemand au média Münchner Merkur, le 24 décembre 2022. Une position que les autres Eglises chrétiennes ont déjà également clairement adoptée.
Ne pas couper le contact avec tout le monde
La question se pose toutefois de savoir si Cyrille de Moscou parle ou non au nom de l’ensemble de l’orthodoxie russe. Le cardinal est en tout cas convaincu qu’il existe des voix divergentes qui ne peuvent pas s’exprimer maintenant. «Il faut garder le contact avec elles pour la suite des événements. Nous ne devrions pas condamner tous les membres de l’Eglise orthodoxe russe».
Effectivement des opinions dissidentes se sont fait entendre dans les rangs de l’Eglise orthodoxe russe depuis le début de la guerre, le 24 février 2022. En mai, l’Eglise ukrainienne affiliée au Patriarcat de Moscou s’est désolidarisée de Cyrille Ier et a déclaré son indépendance. Egalement en Russie, des prêtres se sont publiquement exprimé contre la guerre. A l’instar de Ioann Kurmoyarov, qui a été arrêté en juillet par la police, près de Moscou.
Le cardinal Marx a également relevé qu’il était bouleversé par la durée de cette guerre et par sa brutalité. «Pour l’instant, je ne vois pas comment cela pourrait se terminer. Tout ce que je sais, c’est que cela va se terminer. Ce qui est inimaginable, c’est que la guerre dure des années». Mais le chemin sera plus difficile que ce que l’on avait imaginé au début, a-t-il ajouté. (cath.ch/kna/arch/rz)