Le cardinal Kurt Koch a célébré la messe pour les futurs gardes suisse qui prêteront serment dans l'après-midi du 6 mai | © Jacqueline Straub/kath.ch
Suisse

Le cardinal Kurt Koch célèbre une messe avec la Garde suisse

Tôt dans la matinée du 6 mai 2023, le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a célébré une messe dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la prestation de serment des 23 nouveaux gardes suisses qui aura lieu à 17h. Les futurs gardes ont ensuite rencontré le pape.

Jacqueline Straub/kath.ch, à Rome – Traduction et adaptation Bernard Hallet

C’est au son des tambours que les gardes suisses sont entrés dans la basilique Saint-Pierre pour la messe. A l’occasion de la prestation de serment de la Garde suisse pontificale, le cardinal Kurt Koch a célébré une messe solennelle avec les 23 nouveaux gardes suisses, leurs familles et leurs proches. Des personnalités suisses de haut rang ont également également assisté à la messe: La conseillère fédérale Viola Amherd, le président du Conseil national Martin Candinas, la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller et le chef de l’armée Thomas Süssli.

La basilique Saint-Pierre étant occupée jusqu’à la dernière place, les touristes ont dû attendre derrière les barrières jusqu’à la fin de la messe.

Le cardinal Kurt Koch a célébré la messe avec les futurs gardes suisses | © Vatican Media

L’accordéon tabou dans la basilique Saint-Pierre

Le service religieux est accompagné musicalement par le chœur de projet Kirchenmusikverband Aargau. Nadia Bacchetta, organiste de la Stadtkirche de Soleure, a joué à l’orgue. Il était prévu qu’elle présente aux participants, en duo Sven Angelo Mindeci, une «Combinaison sonore rare» de l’orgue et de l’accordéon. Peu avant leur prestation commune, l’aumônier de la garde a informé le duo que le maître de cérémonie ne tolérait pas d’accordéon dans la basilique Saint-Pierre. Le Mindeci figure néanmoins dans le livret de la messe – il a sans doute été imprimé avant que le maître de cérémonie ne consulte le programme.

Un Dieu qui parle aux hommes

Lors de l’homélie, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a rappelé que Jésus-Christ était entièrement homme et entièrement Dieu. «Entre Jésus et le Père, il n’y a pas seulement ressemblance, mais identité. Celui qui m’a vu a vu le Père», cite-t-il dans l’Évangile selon saint Jean.

Si cela est pris au sérieux, cela conduit «au cœur de la foi chrétienne en Dieu». Les chrétiennes et les chrétiens ne croient pas en un Dieu lointain, poursuit le cardinal. Mais en un Dieu qui n’est pas muet, mais qui parle, «qui nous a parlé par son Fils». Jésus est venu dans le monde pour faire connaître Dieu aux hommes et «nous faire entrer en communion avec ce Père», dit Kurt Koch.

Vivre avec Jésus-Christ et en témoigner

Jésus est en Suisse depuis longtemps, «mais l’avons-nous vraiment reconnu?», a demandé le cardinal suisse. Les gens ont-ils reconnu Jésus si profondément qu’ils voient en lui le Père céleste lui-même? Selon le cardinal Kurt Koch, de nombreux chrétiens se laissent toucher par les histoires de Jésus. «Mais confesser que Jésus est le Fils unique de Dieu continue à poser problème».

Ce n’est que si Dieu lui-même s’est fait homme et que Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme que Jésus-Christ peut être aujourd’hui encore la vraie lumière de notre vie, affirme le cardinal Kurt Koch. «Vivre avec lui et témoigner de lui, c’est ce qui constitue la mission des chrétiens – et notamment des gardes suisses».

Mgr Felix Gmür et Markus Büchel ont concélébré la messe

L’évêque de Bâle Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses et Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, ont concélébré la messe. La conseillère fédérale Viola Amherd reçoit la communion du cardinal Kurt Koch. Elle n’a pas le temps d’entendre le chant de la «Bruderklausen». En effet, peu après avoir reçu la communion, elle a quitté la basilique Saint-Pierre avec son entourage.

A la fin de la messe, l’hymne national suisse a retenti dans la basilique Saint-Pierre. Et les gardes suisses ont quitté la basilique au son et au rythme du tambour. Sur la place Saint-Pierre, une fanfare du canton hôte d’Argovie joue sous un temps radieux. Les futurs gardes et leurs proches ont ensuite rencontré le pape qui leur a exprimé sa reconnaissance. (cath.ch/kath.ch/js/bh)

Le cardinal Kurt Koch a célébré la messe pour les futurs gardes suisse qui prêteront serment dans l'après-midi du 6 mai | © Jacqueline Straub/kath.ch
6 mai 2023 | 13:19
par Rédaction
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!