Le cardinal Krajewski envoyé en Ukraine pour la sixième fois
Le pape François envoie une nouvelle fois en Ukraine le cardinal polonais Konrad Krajewski, a annoncé le 22 juin 2023 le dicastère pour le Service de la charité, qu’il dirige depuis sa création en juin 2022. L’aumônier apostolique incarne, depuis le début de l’offensive russe, la solidarité du Saint-Siège avec les populations affectées par le conflit.
Cette nouvelle mission, dont les dates précises n’ont pas été communiquées, doit amener le cardinal polonais dans la région de Kherson où, «suite à la destruction de la digue, la population innocente se trouve en grande difficulté et où de nombreuses personnes ont perdu la vie», précise le communiqué.
Alors que le fleuve Dniepr constituait la ligne de front entre armées russe et ukrainienne, l’explosion du barrage de Kakhovka, le 6 juin dernier, a provoqué d’immenses inondations dont le bilan humain n’est pas encore précisément connu, plusieurs villages ayant été totalement engloutis. Les conséquences écologiques et agricoles de cet acte seront durables pour toute la région, avec notamment 80’000 hectares de réserve naturelle détruits. La responsabilité de l’explosion a été attribuée par l’Ukraine aux forces russes qui contrôlent ce barrage depuis le début de l’offensive en février 2022.
Le cardinal au volant
Dans ce contexte, «la mission du cardinal Krajewski sera d’être avec les gens, de prier avec eux et d’apporter une étreinte et un soutien concret de la part du pontife», est-il précisé. L’aumônier apostolique doit se rendre en Ukraine avec une voiture chargée de médicaments, et il compte visiter «sur la route, les différentes communautés religieuses, les paroisses des catholiques de rite byzantin et latin et des orthodoxes».
Une deuxième camionnette remplie de vivres reçus en majorité de la Corée, de médicaments et d’équipements sanitaires partira dans les prochains jours, en direction des zones les plus frappées par l’explosion de la digue.
Cette mission «souligne la proximité du pape François pour l’Ukraine martyrisée», est-il précisé. Le cardinal Krajewski, souvent personnellement au volant de son véhicule, s’est rendu à plusieurs reprises dans le pays en tant qu’émissaire du pape François. En décembre 2022, il avait notamment fourni des tee-shirts thermiques et des générateurs, apportant ainsi une aide concrète aux Ukrainiens affectés par les coupures d’électricité dues aux frappes russes sur les installations énergétiques.
Le récit des monstruosités
Lors de sa visite précédente, en septembre, l’aumônier de 59 ans s’était rendu dans les régions d’Odessa, de Žytomyr, de Kharkiv et d’autres localités de l’est de l’Ukraine, assurant aux Ukrainiens «qu’ils [n’étaient] pas seuls face à cette situation qui n’apporte que destruction et mort».
Le jeune préfet avait aussi rapporté avoir essuyé des tirs pendant cette tournée proche du front. À Izioum, il s’était recueilli devant les dépouilles de 500 personnes enterrées dans des fosses communes. Lors d’une audience générale, le pape avait confié que son envoyé lui racontait «les sauvageries, les monstruosités, les cadavres torturés» qu’il observait en Ukraine.
La première visite du cardinal polonais en Ukraine remonte au 7 mars 2022, soit deux semaines après le début de l’invasion russe. Il avait alors visité les réfugiés et autorités à Lviv et à Kiev. Le 26 mars, il était parti pour un deuxième voyage afin de livrer une ambulance à Lviv. À la mi-avril, il avait vécu une Semaine sainte éprouvante, priant en Ukraine devant des charniers le jour du Vendredi Saint. À cette occasion, il avait encore livré une ambulance offerte par le pontife. (cath.ch/imedia/cv/rz)